Historique du nom: Richelieu (1765, Carte de Cassini), Richelieu (1813, Cadastre D1), Richelieu (1820, Carte de l'état-major), Richelieu (1962, Cadastre AL), Richelieu (2013, Carte IGN).
En 1650, ce fief appartenait à Germain de la Pivardière, écuyer, seigneur de Villemessant, major au régiment de Villevert, qui épousa, le 24 novembre 1653, Françoise de Miomandre, fille de Pierre de Miomandre, écuyer, seigneur de Laubard, et de Jeanne Rousseau de Lage.
Gilbert Annet de la Pivardière, chevalier, seigneur de Richelieu, de Lage et de Guimont, fils du précédent, épousa en premières noces, le 30 septembre 1684, Françoise-Éléonore de Malleret, fille de Renaud de Malleret, seigneur de Montournac, et de Marie Suzanne de la Roche-Aymon; et en secondes noces, le 4 juin 1709, Antoinette Barjon, veuve de Jean Garreau, seigneur de Salvert, lieutenant-général et criminel de la sénéchaussée et présidial de la Marche. Du premier lit il eut: Louis, qui suit; Louise; Madeleine, religieuse à Montferrand, en Auvergne; Marie, religieuse à Blessac.
Louis de la Pivardière, chevalier, seigneur de Richelieu, de Lage, de La Chassagne et de Guimont, cornette de dragons dans le régiment de Poirière, épousa, le 4 juin 1709, Marguerite Musnier, fille de Claude Musnier et de Anne Barjon. De ce mariage il eut: Gilbert Louis Marien, qui suit; Claude Amable, capitaine au régiment de Cambrésis-infanterie, chevalier de Saint-Louis; Henriette.
Gilbert Louis Marien de la Pivardière, chevalier, seigneur de Richelieu et de La Chassagne, épousa, par contrat du 4 janvier 1745, Marie Silvie Hortense de Noblet de Tercillac, fille de Charles de Noblet, seigneur de Tercillac, et de Barbe de Mornay. Il eut cinq enfants: Louis, né le 20 octobre 1745, page du roi en 1760; Claude Amable, né le 19 février 1747, capitaine d'infanterie; Armet Marie, né le 7 avril 1749; François, né le 29 janvier 1751; Henriette, née le 18 mars 1750.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire