Crissay-sur-Manse - Le Château

Historique du nom: Domina de Crisseio (début XIIIe siècle, Cartulaire de l’archevêché de Tours, charte 312), Hostel de Crissé (1367, Cartulaire de l’archevêché de Tours, charte 245), Crissy (vers 1380, Bibliothèque nationale, Armorial Urfé), Ceulx de Crissé (1454, Bibliothèque nationale, Armorial Berry), Le fief et seigneurie de Crissay (1639, Rôle des fiefs de Touraine, rôle de Chinon), Crissé (1656, Archives de Saint-Benoit-la-Forêt), Château de Crissay (1831, Cadastre B2), Le Château (1953, Cadastre C), Château (2013, Carte IGN).

Le fief et seigneurie de Crissay relevait de L'Île-Bouchard, à foi et hommage lige, une paire d'éperons dorés, et 50 livres tournois. En 1639, il avait un revenu annuel de 300 livres.

Au IXe siècle, Crissay appartenait à l'abbaye de Cormery qui fut confirmée dans cette possession par Charles le Chauve en 850. Le premier seigneur connu fut Bouchard de l'Isle cité en 1084. Puis, dès la fin du XIe siècle, apparaît la famille Turpin qui en restera propriétaire jusqu'au 1er juillet 1632. A cette date, Charles Turpin, quatrième du nom, vit ses terres saisies, vendues et adjugées à Michel d'Evrard, gouverneur du château de Chinon et protégé du cardinal de Richelieu. Ce fut peut-être à cette époque que fut démantelée la forteresse dont la ruine ne fit que s'accentuer avec les Beauvau et les Choiseul qui n'y résidèrent guère, se contentant de faire payer les redevances par leur procureur fiscal Michel Joseph Martineau ou leur intendant Michel Allain.

Crissay-sur-Manse par Tourainissime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire