Preuilly-sur-Claise - Fontbaudry

Ce lieu a porté les noms de: Fons Balderici (XIIIe siècle), Fondbaudry (1639), Fonbaudry (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Faubaudry (carte de l'état-major) et Fontbaudry (1951, cadastre).
Fontbaudry était un fief relevant de la baronnie de Preuilly à foi et hommage simple et un flacon de vin du prix de six deniers. Avant la Révolution, il faisait partie de la paroisse de Saint-Michel-du-Bois.
Les seigneurs de Fontbaudry ont été:
  1. Henri Ancelon, écuyer, seigneur de Fontbaudry et de Claise, vivant en 1320, eut de Marie de Saint-Gelais deux enfants: Jean I et Regnard.
  2. Jean Ancelon I, épousa Jeanne de Notre-Dame, fille de Pierre de Notre-Dame et de Jeanne de Preuilly, et eut un fils unique, Jean II.
  3. Jean Ancelon II eut cinq enfants: Gilles, Antoine, Gillet, seigneur de Claise, Jean, seigneur de la Groue et du Breuil, paroisse d'Yzeures, et François.
  4. Antoine Ancelon, seigneur de Fontbaudry, épousa, en 1466, Jeanne d'Azay, dont il eut deux fils: Jean et Louis. Ce dernier eut Fontbaudry en partage.
  5. Louis Ancelon, seigneur de Fontbaudry, de la Forge, de la Groue et de l’Étourneau, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, vivant en 1504, épousa Jacquette de Chateigner, fille de Jacques de Chateigner, seigneur du Verger et d'Yzeures, et de Jeanne Guérinet. De ce mariage sont issus: François et Françoise, mariée en 1517, à Mathieu Bonard, seigneur de la Roche d'Enchailles.
  6. François Ancelon, seigneur de Fontbaudry, épousa, en premières noces, le 6 février 1530, Anne de Voyer de Paulmy, fille de Jean de Voyer, écuyer, seigneur de Paulmy et de la Roche-de-Gennes, et de Louis du Puy; et en secondes noces, Louise de Biars, veuve de Joachim de Razilly, seigneur de Beauchesne. Du premier lit, il eut Charles, qui suit.
  7. Charles Ancelon Ier, laissa, de Madeleine de Razilly, deux enfants: René et Louise, mariée, le 21 août 1601, à Pierre de la Barre.
  8. René Ancelon, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, épousa, le 25 janvier 1604, Charlotte de Stavary, dont il eut un fils, Charles.
  9. Charles Ancelon II, seigneur de Fontbaudry, vivant en 1645, eut six enfants de son mariage avec Marie de Baraudin: Honorat, Anne, Bonne, Louis, Marguerite et Charles.
  10. Honorat Ancelon, écuyer, épousa, en 1657, Louise-Marie de de Gélinard de Malaville.
  11. François Ancelon, seigneur de Fontbaudry, fils du précédent, est cité dans plusieurs actes de la fin du XVIIe siècle. Au commencement du XVIIIe siècle, la terre de Fontbaudry passa aux mains de Nicolas-Louis Le Tonnelier de Bréteuil, baron de Preuilly, seigneur d'Azya-le-Féron, introducteur des ambassadeurs. Depuis cette époque, elle resta annexée à la baronnie de Preuilly.
Preuilly-sur-Claise sur Tourainissime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire