Historique du nom: La Butte du Trésor (1817, Cadastre D2), La Butte du Trésor (1962, Cadastre D2), La Butte du Trésor (2014, Carte IGN).
A la limite Sud de ce lieu, un fossé-dépotoir a été fouillé de 1969 à 1972. Il y avait là un établissement gaulois de la Tène finale pratiquant l'élevage intensif du porc. On y a trouvé les morceaux d'os de 265 animaux (avec un faible nombre de bovins). Dans le dépotoir inventorié, on a découvert les fragments de 40 amphores, 30 vases, 60 poteries grossières, 40 gobelets, 70 vases globulaires, 60 vases cylindriques grossiers. On a aussi récolté 5 fibules, 2 monnaies gauloises en potin, une fourchette à chaudron en fers, 2 pesons de métiers à tisser, ... Les restes de l'habitation présentaient les traces de l'incendie qui l'a probablement détruite.
En 1986, les travaux de la ligne du T.G.V. ont entraîné la mise à jour d'une cour empierrée, drainée, où furent trouvées plusieurs fosses dont deux remplies de tessons d'amphores (Tène finale) identiques à ceux du fossé-dépotoir et une autre pleine de fragments de torchis cuit provenant d'une habitation incendiée. Vers le haut de La Butte-du-Trésor, s'élevait une villa gallo-romaine proche du type méditerranéen. A 750 mètres au Nord-Est de cette villa, une enceinte quadrangulaire a été repérée. Un fragment de meule et de la céramique y ont été récoltés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire