Azay-le-Rideau - Le Port-Huault

Historique du nom: Portum de Chaille (XIIe siècle, Cartulaire de Fontevraud), Le Port Huaux (1532 (Rabelais, Gargantua), Le Port Hunault (1553, Charles Estienne, Guide des chemins de France), Port Huault (1614, Archives de Chinon), Port Huault (1765, Carte de Cassini), Le Haut Port Huault (1814, Cadastre A1), Le Haut Port Huault (1820, Carte de l'état-major), Le Haut Port Huault (1924, acte Lasseur/Azay-le-Rideau), Le Haut Port Huault (1959, acte Mantrant/Azay-le-Rideau), Le Haut Port Huault, 1971 (Cadastre AC), Le Port Huault (2014, Carte IGN).
Au XIIe siècle, Alo Meschin vendit à l'abbaye de Fontevraud un domaine qu'il possédait dans ce hameau. Dans les années 1670, ce dernier faisait partie de la paroisse de Cheillé.
L'abbaye de Fontevraud fonda, dans le domaine qu'elle venait d'acheter, une chapelle dédiée à sainte Catherine. Cette propriété formait un fief, appelé fief de Sainte-Catherine. Les religieuses de Fontevraud le possédaient encore en 1790.
Dans le même lieu existait un autre fief, dit de Port-Huault, qui appartenait au roi en 1520. Gilles Berthelot l'acheta vers 1582 et l'annexa à la terre d'Azay-le-Rideau. Avant la Révolution, Port-Huault appartenait à Pierre Marcou et Françoise Élisabeth Robin. Ces derniers avaient quatre enfants qui se partagèrent leurs biens les 22 janvier et 9 avril 1798. La métairie de la Petite maison du Port-Huault et les bâtiments du Haut Port-Huault furent attribués à l'une des filles, Louise Marcou, épouse en premières noces de Louis Gabriel Pavy. La famille de ce dernier en garda la propriété durant tout le XIXe siècle et ce fut un descendant qui vendit la Grande Maison, le 8 février 1946, à Georges Paulin qui, en même temps, achetait la partie orientale de celle de Jeanne d'Arc. Alors que la première a subi depuis deux mutations, la seconde passa à son fils qui acquit, en 1947, la partie Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire