Saint-Ouen-les-Vignes - Le Buisson

Historique du nom: Bousson (1639, Rôle des fiefs de Touraine, rôle de Château-Renault), Le Buisson (1674, Archives d’Amboise, Saint-Florentin), Le Buisson (1686, Archives de Beaumont-la-Ronce), Le Buisson (1703, Archives d’Amboise), Le Buisson (1759, Archives 37, Le Buisson (1811, Cadastre), Le Buisson (1820, Carte de l'état-major), Le Buisson (1853, acte Delagrange/Blois), Le Buisson (1934, Cadastre), Le Buisson (2013, Carte IGN).
En 1639, ce fief avait un revenu annuel de 10 livres.
Les seigneurs du Buisson furent:
1- Par acte passé à Amboise devant Cormier, notaire, le 20 octobre 1590, N. Desingot, premier seigneur connu de ce fief, le vendit au suivant.
2- Michel Langlois, fourrier ordinaire des logis du roi. Il épousa, le 29 août 1570, Jehanne Connet, fille de Jehan Connet, fourrier ordinaire de la maison du roi, et de Marie Brossier. De ce mariage sont issus: Michel, qui suit; Pierre, chanoine de Saint-Gatien de Tours; par brevet du roi Henri IV, du 1er août 1589.
3- Michel Langlois, fourrier des logis du roi et de la reine, seigneur du Buisson, eut un fils, Jean, qui suit.
4- Jean Langlois, écuyer, seigneur du même fief, mourut le 19 janvier 1652, laissant 6 enfants de son mariage avec Catherine Guérot: Jean, qui suit; Thomas, seigneur de Beauregard; Michel, seigneur de La Raguenelle, chanoine de Notre-Dame et Saint-Florentin d'Amboise; Pierre; Claude, femme de Jacques Ferrand, président au siège royal d'Amboise; Catherine, mariée à Pierre Bretonneau, médecin.
5- Jean Langlois, écuyer, seigneur du Buisson, fourrier des logis du roi, fut annobli par lettres de février 1678. Il mourut le 6 juin 1706. De son mariage avec Marguerite Geslin, fille de Jacques Geslin, seigneur de La Ferraudière, et de Suzanne Besnard, il eut: Jacques; Jean, qui suit; Jean, écuyer, seigneur de Portereau, marié, en 1699, à Suzanne de Villode, fille de Pierre de Villode et de Jeanne Martin; Marie; Catherine, mariée, en premières noces, en 1707, à Alexis-Alexandre de Sallier, écuyer, seigneur de Givry, et, en secondes noces, en 1711, à Alexandre Jouslin, seigneur de La Huberdière.
6- Jean Langlois, écuyer, seigneur du Buisson, maréchal des logis du roi, mourut le 2 novembre 1741, laissant 3 enfants de son mariage, contracté le 9 décembre 1703, avec Françoise Peschard, fille de Joseph Peschard, écuyer, seigneur de Boisgaultier, et de Françoise Peltier: Michel, qui suit; Michel, sous-doyen du Chapitre de Notre-Dame et de Saint Florentin d'Amboise, décédé à Amboise le 25 avril 1790, âgé de 85 ans; Jean, écuyer, seigneur de Boisgodeau.
7- Michel Langlois, écuyer, seigneur de La Bagourne et de La Perchaye, épousa, le 19 septembre 1741, Catherine de Perceval, dont il eut: Michel, qui suit; Jean-Baptiste, chanoine de Notre-Dame et de Saint-Florentin d'Amboise; Charles, sous-lieutenant au régiment de Schomberg: Catherine et Marie-Anne.
8- Michel de Langlois, écuyer, seigneur de La Bagourne et du Buisson, capitaine au régiment d'Armagnac, chevalier de Saint-Louis, mourut à Nazelles le 9 septembre 1817, laissant un fils unique, Michel, de son mariage avec Marie-Thérèse-Julie Campbell d'Achimbreck.
Vers 1880, la terre du Buisson appartenait Paul Moreau de Bellaing qui épousa Mathilde de Langlois, fille de Michel de Langlois et de Marie-Thérèse de Maussion de Candé.
En 1911, ce lieu possédait une chapelle.

2 commentaires:

  1. La mère de l'architecte Barnabé Guimard était une Boisgaultier, mais sans particule. Est-ce de la même famille que le Boisgaultier que vous citez. Son père était François Guymard, seigneur du Sauvage. Barnabé Guimard est l'architecte du Quartier royal à Bruxelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il s'agit d'un nom de lieu et pas d'un nom de famille.

      Supprimer