Nouans-les-Fontaines - La Forêt

Historique du nom: Foresta (1206, 1279, Chartes de l’abbaye de Villeloin), Forêt Fontanche (XVIIIe siècle, Archives 37, C336, C585, C587, E126), La Foret (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), La Forêt (1831, 1954, Cadastre), La Forêt (2013, Carte IGN).
Ce fief relevait du château de Loches et, pour une partie, du château de Montrésor. L'hébergement de Bordebure ou La Girauderie, à Sennevières, relevait de ce fief. Vers le milieu du XVIIIe siècle, le fief de Fontanche fut annexé, pendant quelques années, au domaine de La Forêt; de là le nom de Forêt-Fontanche que l'on rencontre dans plusieurs titres.
Seigneurs de La Forêt:
1- Regnault de la Forêt, chevalier, premier seigneur connu, est cité dans une charte de l'abbaye de Villeloin, en 1279.
2- Regnault de la Forêt, chevalier, fils du précédent, figure dans des chartes de 1340-1352.
3- N. de Baillou, écuyer, est qualifié de seigneur de La Forêt dans un acte de 1375.
4- Guillaume de Baillou, écuyer, fils du précédent, figure dans un acte du 25 janvier 1418. Il eut un fils unique, Jean, qui suit.
5- Jean de Baillou, écuyer, seigneur de La Forêt et de L'Allemandière, eut plusieurs enfants de son mariage avec Françoise Guillebault, entre autres, Jean-Lionnet, qui suit; François, prêtre; Guillaume et Jeanne, femme d'Hervé de Sigongné.
6- Jean-Lionnet de Baillou, écuyer, partagea la succession de ses père et mère avec ses frères et sœur, le 19 mai 1526. Il fut seigneur de La Forêt et de L'Allemandière. 3 enfants naquirent de son mariage avec Catherine de Fougières: François, qui suit; Jeanne, mariée, le 6 avril 1526, à Louis de Maussabré, écuyer, seigneur de La Sabardière; Julitte, femme de Jacques de Bridiers, écuyer, seigneur du Gué.
7- François de Baillou, écuyer, seigneur de La Forêt et de L'Allemandière, épousa, en premières noces, le 28 mars 1537, Jeanne Le Borgne; en secondes noces, le 24 novembre 1543, Jeanne Augustin du Courbat; en troisièmes noces, le 26 janvier 1567, Françoise Le Lièvre, veuve d'Antoine du Breuil. Du premier lit il eut une fille qui fut religieuse à Notre-Dame de Romorantin. Du second lit naquirent: Antoine, mort sans postérité; Nicolas, écuyer, seigneur de L'Allemandière, marié, le 6 juin 1567, à Marguerite de Jarnage, fille de Valentin de Jarnage et de Valentine du Val; Marguerite; Françoise qui épousa Jean de Sigongné, écuyer, seigneur de La Brenaudière. Avant 1557, la terre de La Forêt était passée dans les mains de François de Baillou dans celles de Louis de Maussabré.
8- Louis de Maussabré, écuyer, seigneur de La Forêt, La Sabardière, La Mardelle, Courcueil, Bois-Douhaut, Chilloué, etc..., enseigne dans la compagnie d'Aumont, fut tué à la bataille de Gravelines, en 1557. Il eut 4 enfants de son mariage avec Jeanne de Baillou: Claude, qui suit; François dont on parlera plus loin; Antoinette, mariée à N. de Puy-Girault, écuyer; Marie, femme de N. de Saint-Yrier, écuyer.
9- Claude de Maussabré, écuyer, seigneur de La Sabardière et de Bussière, et d'une partie du fief de La Forêt, épousa, le 16 octobre 1554, Marguerite de Barbançois, fille de Jean de Barbançois, écuyer, seigneur de Charon, et de Bertrande de Cluis. Il eut cinq enfants: Gilbert, dont on parlera plus loin; Claude; Louis; un autre Claude; Marguerite, mariée, le 18 avril 1596, à Nicolas de Salignac, chevalier, seigneur de Jars.
10- François de Maussabré, frère de Claude, seigneur de Villablin et de Puy-de-Nais, posséda une partie du fief de La Forêt. Il périt dans les guerres de religion. Il avait épousé, en premières noces, Barbe de Jeu-Maloches, et, en secondes noces, Anne de Maulmont. Du second mariage, il eut plusieurs enfants, entre autres: Rose, femme de Guillaume de Puy-Girault, écuyer, seigneur de La Garenne et de La Forêt; et Rachel, mariée à Thibault de Percy, écuyer, seigneur des Genets et la Gachonnière.
11- Gilbert de Maussabré (fils de Claude, ci-dessus nommé), chevalier, seigneur de La Sabardière, de Bussière et de La Forêt, homme d'armes dans la compagnie de Louis de Chasteigner, épousa, en 1593, Gilberte de Saint-Yrier, fille de Gaspard de Saint-Yrier et de Françoise de Passac. De ce mariage sont issus: Gaspard, qui suit; Louis, seigneur de Badeçon et de Bordebure; Gilbert, seigneur de Chilloué et de Vignol; Louis; Antoinette, mariée, le 10 octobre 1631, à Gilbert de Ferrières, écuyer; Marguerite, femme de François Barthon de Montbas, écuyer, seigneur de Fayolle (contrat du 25 juillet 1607).
12- Gaspard de Maussabré, chevalier, seigneur de La Forêt, de La Sabardière, de Bussière, du Coudray, d'Argy et de Chambrelain, lieutenant de 100 hommes d'armes, eut 6 enfants de son mariage contracté, en 1627, avec Marie d'Argy, fille de René d'Argy, écuyer, seigneur de Pont: René, qui suit; Gaspard; Charles; Louis; Bonne, mariée à N. de Renty, chevalier, seigneur de La Bulière; Anne, femme d’Étienne Grand, écuyer, seigneur de Teihac.
13- René de Maussabré, chevalier, seigneur de La Forêt, de Bussière, de La Sabardière, des Genets, etc..., sous-lieutenant de chevau-légers, épousa, le 14 juin 1664, Rose-Éléonore Drouillon, fille de Pierre Drouillon, écuyer, seigneur de La Marigeonnerie, et de Rose Le Beau. Il eut 3 enfants: René, seigneur de Bussière, de La Sabardière, des Genets, etc..., capitaine au régiment de Piémont, puis aide de camps du maréchal de Tourville (1694); Charles; Rose, mariée à Charles-Silvain de Haro, chevalier, seigneur de Fontais.
14- Étienne Grand, seigneur de La Forêt, en 1666, épousa, en premières noces, Mathurine Nabon, et, en secondes noces, Anne de Maussabré. Il mourut à La Forêt, le 23 juin 1684.
15- Charles-François Grand (fils du précédent), écuyer, seigneur de La Forêt, est cité dans des titres de 1749-1750.
16- François Jacquet-Baronnière fut le dernier seigneur de La Forêt (1773-1789). Il rendit hommage, pour ce fief, en 1773.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire