Chezelles - Le Gué

Historique du nom: Le Gué de Chezelles (1483, Dom Housseau), Le Gue (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Le Gué (an 6, Archives 37, Q, Biens nationaux), La métairie du Gué (1820, Carte de l'état-major), La Métairie du Gué (1832, Cadastre D1), La métairie du Gué de Chezelles (1884, acte Pélisson/L’Île-Bouchard), Le Gué (1965, Cadastre D1), Le Gué (2013, Carte IGN).
Ce fief relevait du château de Nouâtre. En 1758, il appartenait à Louis Bouin de Noiré, écuyer, secrétaire du roi, lieutenant général au bailliage et siège royal de Chinon. En l'an VI, il fut vendu comme bien national sur Madeleine Bouin de Noiré, femme de Benoît Jean Gabriel Armand de Ruzé d'Effiat, émigré.
En 1831, ce domaine appartenait à Armand Ruzé, marquis d'Effiat, et à son épouse, Charlotte Barbe Alexandrine de Mondion. Ils le donnèrent en dot, avec d'autres biens mais avec droit de retour, à Henri Louis, baron de Dujon, pour son mariage, le 10 mai 1859, avec Joséphine Léonie Vau de Rivière. Les donataires récupérèrent ce bien à la mort du baron de Dujon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire