Historique du nom: Terra
de Avalo (XIe siècle, Dom Housseau), Avalonis (XIIe siècle, Cartulaire
de Fontevraud), Lavalloux, Avallours (XVIe siècle), Avalloux (1583, Dom Housseau), Avalloux (1639, Rôle des fiefs de Touraine, rôle de Montbazon), La Grande Avalloue ou Avallours (XVIIIe
siècle, Archives 37, H, Prieuré de Relay), Grand Avalou (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), La Grande Avaloux (1820, Carte de l'état-major), La Grande Avaloux (1821, 1936, Cadastre), La Grande Avaloux (2014, Carte IGN).
Ce fief avait droit de haute, moyenne et basse justice. Il relevait de La Carte. Au XVe et au XVIIIe siècles, il a appartenu, en partie, au prieuré de Relay. En 1513, Étienne Besnard était propriétaire de l'autre partie. Il eut pour successeurs: Jean de Montaignon, chevalier, mort avant 1604; Jacques Gauthier, conseiller au Parlement de Rennes; la famille de Razilly; Pierre Amonet, président au grenier à sel de Tours, Marthe Fondrier, sa femme, et Gabriel Fondrier; Christophe Chicoisneau, écuyer, qui acheta le fief, le 5 juillet 1681, aux créanciers de Pierre Amomet; Claude Sain de Bois-le-Comte, écuyer, en 1775.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire