Ce domaine s'est appelé: Quarta (1203), Quarta (1233, charte de Saint-Martin), Carte
(1496), La Quarte Persillère (1497, lettre de Françoise
de La Rochefoucaud), Carte de Ballan (1499), Vieille Carte (1526), La Carte Percillière (1583), La Carte
(1639, rôle des fiefs
de Touraine, rôle de Montbazon), La Carte (XVIIIe siècle, carte
de Cassini), La Carte (1825 et 1935, cadastre).
Ce fief relevait de Montbazon. Par lettres du 28 novembre 1497, Françoise de la Rochefoucaud, dame de Montbazon, accorda à Jacques de Beaune le droit de haute-justice sur la terre de La Carte-Persillère et l'autorisa à construire un château avec tours rondes, quarrées, canonnières, barbacanes, machecolys, porte et portail, boulvart, pont-levis et douves à fossez, en tel nombre et en telle forme qu'il lui plairait.
Par lettres patentes données à Lyon, au mois de juillet 1499, la même terre fut érigée en châtellenie.
Peu de temps après, Jacques de Beaune fit bâtir, non loin de l'ancien logis seigneurial, un château fortifié dont la plus grande partie existe encore aujourd'hui. La chapelle, fondée par le même personnage, était ornée de vitraux représentant l'adoration des Mages, accompagnée des portraits de Jacques de Beaune et de sa femme. On y voit une fresque du XVIIIe siècle.
Dans le voisinage se trouvait un fief appelé Le Mortier-Morin et dépendant de La Carte. Il n'en existe plus aucune trace.
Seigneurs de La Carte:
Ballan-Miré par Tourainissime
Par lettres patentes données à Lyon, au mois de juillet 1499, la même terre fut érigée en châtellenie.
Peu de temps après, Jacques de Beaune fit bâtir, non loin de l'ancien logis seigneurial, un château fortifié dont la plus grande partie existe encore aujourd'hui. La chapelle, fondée par le même personnage, était ornée de vitraux représentant l'adoration des Mages, accompagnée des portraits de Jacques de Beaune et de sa femme. On y voit une fresque du XVIIIe siècle.
Dans le voisinage se trouvait un fief appelé Le Mortier-Morin et dépendant de La Carte. Il n'en existe plus aucune trace.
Seigneurs de La Carte:
- N. de Brion, premier seigneur connu, vivait en 1230. Un de ses fils, Simon de Brion, doyen de Saint-Martin de Tours, puis cardinal, fut pape sous le nom de Martin IV (1281).
- Étienne Bouchard, seigneur de La Carte, est mentionné dans une charte de Saint-Martin de Tours, datée de 1233.
- Jean de Faye, écuyer, seigneur de La Carte, du chef de sa femme, Marie Le Bouthillier, vivait en 1235.
- Pierre de Rillé, écuyer, est cité dans des titres de 1284-1295.
- Joubert de Rillé, écuyer, mourut avant 1323.
- Macée, veuve de Joubert de Rillé, est qualifiée de dame de La Carte en 1323.
- Joubert de Rillé, second du nom, écuyer, vivait en 1390.
- Jean de Présac, écuyer, seigneur de La Carte, vers1435.
- Antoinette de la Trémoille, dame de La Carte, fille de Louis de la Trémoille, comte de Guines et de Benon, prince de Talmont, vicomte de Thouars, baron de L'Ile-Bouchard, et de Marguerite d'Amboise, épousa, le 8 juillet 1473, Charles de Husson, comte de Tonnerre, seigneur de Saint-Aignan, fils de Jean de Husson, comte de Tonnerre, et de Catherine de la Rochefoucaud. Par acte du 31 août 1497, elle vendit la terre de La Carte à Jacques de Beaune.
- Jacques de Beaune, baron de Semblançay, vicomte de Tours, surintendant des finances, fils de Jean de Beaune, argentier des rois Louis XI et Charles VIII, et de Jeanne Binet, fut mis mort au gibet de Montfaucon, le 12 août 1527. Ses biens furent confisqués, mais le roi en fit restituer une partie à la famille.
- Guillaume de Beaune, baron de Semblançay et seigneur de La Carte, fils du précédent, fut accusé de s'être emparé, au préjudice du Trésor public, d'une somme de 37.556 livres tournois et d'avoir proféré des injures graves contre le chancelier Antoine Duprat, le premier président du Parlement de Toulouse et un conseiller au Parlement de Paris. Il prit la fuite et fut condamné, par contumace, au bannissement. De plus, on prononça la confiscation de ses biens. La terre de La Carte, mise en vente, fut adjugée à Charles du Solier de Morette, le 7 septembre 1527.
- Charles du Solier de Morette, écuyer, seigneur de La Carte, gentilhomme de la chambre du roi, mourut le 1er février 1552, et fut inhumé dans l'église des Minimes du Plessis.
- François du Solier de Morette, écuyer, seigneur de La Carte, comparut, en 1559, à l'assemblée de la noblesse, convoquée pour la rédaction du procès-verbal de la coutume de Touraine.
- Jean du Solier, écuyer, vendit La Carte à Claude de Beaune, le 27 novembre 1568.
- Claude de Beaune, dame de Châteaubrun et de Vauperreux, puis de La Carte, dame de la Reine, était fille de Guillaume de Beaune et de Bonne Cothereau. Elle épousa, en premières noces, Louis Burgensis, médecin du roi, et, en secondes noces, le 16 janvier 1567, Claude Gouffier, duc de Roannez. Elle mourut sans enfants et fut inhumée dans l'église des Célestins, à Paris.
- Jacques de Beaune, frère de Claude de Beaune, baron de Semblançay, vicomte de Tours, seigneur de La Carte, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, eut 4 enfants de son mariage avec Gabrielle de Sade: Jean, seigneur de Semblançay, chambellan du duc d'Alençon, mort sans alliance; Marc et Claude, décédés en bas âge, et Charlotte, dont on parlera plus loin.
- Renaud de Beaune, frère du précédent, archevêque de Bourges et de Sens, seigneur de La Carte, né à Tours le 12 août 1527, mourut à Paris le 27 septembre 1606 et fut inhumé dans le chœur de la cathédrale de cette ville.
- François de la Trémoille, marquis de Noirmoutier, vicomte de Tours, baron de Châteauneuf et de Semblançay, fut seigneur de La Carte du chef de sa femme, Charlotte de Beaune, dame d'atours de Catherine de Médicis, fille unique de Jacques de Beaune et de Gabrielle de Sade, et veuve de Simon de Fizes, baron de Sauve, conseiller d’État. Il mourut en février 1608 et fut inhumé dans l'église des Cordeliers, à Angers. Sa veuve est qualifiée de dame de La Carte et de Ballan dans un titre de 1610. Elle mourut le 30 septembre 1617 et eut sa sépulture dans la chapelle de la Madeleine des Célestins de Paris.
- Louis de la Trémoille, fils du précédent, marquis de Noirmoutier, vicomte de Tours, baron de Châteauneuf et de Semblançay, seigneur de La Carte et de La Rochediré, conseiller d’État, lieutenant-général pour le roi en haut et bas Poitou, Châtelleraudais et Loudunois, mourut le 24 décembre 1613 et eut sa sépulture dans la chapelle de la Madeleine des Célestins, à Paris. Il laissa un fils, Louis, de son mariage, contracté le 13 mars 1610, avec Lucrèce Bouhier, fille de Vincent Bouhier, baron du Plessis-aux-Tournelles, seigneur de Beaumarchais, et de Marie d'Hotman.
- Louis de la Trémoille, second du nom, duc de Noirmoutier, vicomte de Tours, seigneur de La Carte et de Ballan, maréchal des camps et armées du roi, lieutenant-général au gouvernement d'Anjou (lettres du 5 juin 1643), épousa, en novembre 1640, Renée-Julie Aubery, fille de Jean Aubery, seigneur de Tilleport, conseiller d’État, et de Françoise le Breton de Villandry. Il eut plusieurs enfants, entre autres, Antoine-François, duc de Noirmoutier, pair de France, et Joseph-François, cardinal, archevêque de Cambrai, ambassadeur à Rome. Il mourut le 2 octobre 1666. Il avait vendu la terre de La Carte vers 1647.
- Jean Roze, écuyer, premier valet de la garde-robe du roi, munitionnaire général des camps et armées, seigneur de La Carte et de Ballan (1647-1650).
- Amable Roze,écuyer, premier valet de la garde-robe du roi, capitaine au régiment de Piémont, seigneur de La Carte et de Ballan (1664-1665).
- Pierre Bernin, conseiller et aumônier du roi, trésorier de Saint-Martin de Tours, président au bailliage et siège présidial de cette ville, mourut au mois de novembre 1695. Il avait légué ses biens à Louis Bernin, son frère.
- Louis Bernin de Valentinay, chevalier, seigneur d'Ussé, de La Carte, de Ballan, Bossay, Rivarennes, Bréhémont, l'Olive, Fief-Bournan, etc., receveur-général des finances à Tours, épousa Catherine Coudreau, fille d'André Coudreau, seigneur de Planchoury, conseiller du roi, trésorier-général de France à Tours et grand-prévôt de Touraine. Il mourut avant 1713, laissant un fils, Louis, qui suit.
- Louis Bernin de Valentinay, marquis d'Ussé, contrôleur-général de la maison du roi, épousa Jeanne-Françoise, fille cadette du maréchal Sébastien Le Prêtre de Vauban. Il fut seigneur de La Carte, du chef de sa femme, à laquelle cette terre avait été donnée, le 6 février 1713, par Catherine Coudreau, veuve de Louis Bernin. Jeanne-Françoise de Vauban mourut vers 1740.
- Charles-Armand Lescapolier de Nourat, seigneur de La Carte et de Ballan, conseiller du roi, maître des requêtes, président au Grand-Conseil (1744-1748). Il était le fils de César-Charles Lescapolier, seigneur de Liencourt, conseiller d’État, et de Anne-Geneviève Charrier. Son frère aîné, Gaspard-César-Charles Lescapolier fut intendant de Touraine.
- Louis-Georges-Oudard Feudrix de Brequigny, membre de l'Académie française et de l'Académie des inscriptions et des belles-lettres, seigneur de La Carte, de Ballan, de Miré et de La Chevalerie (1762). En 1789, il comparut, par fondé de pouvoir, à l'assemblée de la noblesse de Touraine. Il mourut à Paris en 1775. Il était né à Granville en 1716.
- Pierre Taschereau de Pictières, chevalier, seigneur de La Carte et de Ballan (1762), capitaine de hussards, chevalier de Saint-Louis, comparut à l'assemblée de la noblesse de Touraine en 1789. Il était fils de Pierre Taschereau, chevalier, seigneur des Pictières, lieutenant d'artillerie, chevalier de Saint-Louis, et de Anne Douineau. Le 15 novembre 1762, il épousa, à Ballan, Charlotte Feudrix, fille de Louis-Georges-Oudard Feudrix, ci-dessus nommé, et de Charlotte Malet de Graville. Charlotte Feudrix eut en dot les terres de La Carte et de Ballan.
Ballan-Miré par Tourainissime
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire