Historique du nom: Beauséjour (1796, acte Petit le jeune/Tours), Beauséjour (1813, Cadastre de Saint-Symphorien), Beau-Séjour (2014, Carte IGN).
En 1775, ce domaine appartenait à M. de Courcerié. A l'époque de la Révolution, Bonne Dorothée de Menou en était propriétaire. Fille de René de Menou, seigneur de La Roche-d'Alès à Marray, elle s'était mariée, par contrat signé à Vendôme le 9 octobre 1750, avec René Luc Albert Paris de Rougemont, et la bénédiction leur fut donnée en la chapelle de La Roche-d'Alès. Elle était veuve et sans enfants lorsqu'elle y mourut le 11 septembre 1795. Les héritiers de la ligne paternelle, cinq membres de la famille de Menou, recueillirent le second lot composé de Beauséjour, estimé à 12.500 livres, et de six métairies. Il s'agissait de René Louis Charles et Philippe François de Menou à Boussay, Jacques François, général de division au service de la République, Élisabeth et son mari Armand Dujon, Agathe, veuve de Guillaume Louis Brogli.
Chacun d'entre eux, par contrat séparé au cours de l'an VIII et le dernier le 23 avril 1801, vendit le cinquième lui appartenant dans le domaine de Beauséjour à Pierre Martin Froger, juge au tribunal civil de Tours, et Marie Moreau, sa femme, dont les descendants en gardèrent la propriété jusqu'en 1881. Le 1er juillet, leur petit-fils, Georges Armand Froger, vendit Beauséjour à Louise Coralie Martineau, veuve de Charles Maurice Archedeacon, demeurant au château de Beaumarchais, à Autrèche. Le 28 mai 1896, elle fit donation de ses biens, et sa fille Marie-Louise, épouse d’Édouard Étienne Boulay, recueillit Beauséjour. Elle décéda le 4 avril 1924 et le règlement de succession en donna la possession à Jane Coraly Boulay le 26 septembre 1924. Celle-ci se maria à Pierre Cochin qui, d'une première union, avait trois filles. Ce fut à l'une d'elles, Marie Élisabeth, femme de Guy Louis le Couteulx de Caumont, général de division, que son père fit donation le 29 décembre 1937. Elle le vendit le 4 octobre 1957 à la famille qui le possédait toujours en 1990.
Il y avait une chapelle dans laquelle on célébrait la messe en 1787.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire