La Chapelle-Blanche-Saint-Martin - Grillemont

Ce domaine a porté les noms de: Grislomons (1064, charte de Saint-Martin de Tours), Grislum mons (1095, charte de Hubert de Durestal), Fortelicia de Grislemont (1205), Grilemont, Grilo mons, Domus de Grillemont, Grilmont, Grillement (XIIIe siècle, chartes du Liget et de Baugerais), Ville de Grillemont (1464), Grillemont (XVIIIe siècle, carte de Cassini).
Cette châtellenie relevait de la baronnie de Ligueil, à foi et hommage lige, et un roussin de service. Le jour de saint Laurent, le châtelain devait fournir à l'église de Ligueil un homme d'arme pour la garde de la vigile.
On voit, par un acte de 1443, que le seigneur de Betz était tenu de payer une livre de poivre au seigneur de Grillemont, le jour de la mi-août ou le dimanche d'après.
Le seigneur de Grillemont possédait un droit appelé fleurs de Grillemont et qui consistait en une redevance qu'il percevait sur les bœufs existant dans le ressort de sa justice: 2 sols 1 denier pour 2 bœufs labourant 10 arpents de terre, 6 sols 2 deniers pour 4 bœufs labourant 10 arpents de terre, etc...
Le château actuel aurait été bâti, entre 1465 et 1470, par Bertrand de Lescoet. La chapelle de Grillemont, contemporaine du château, était appelée chapelle Saint-Solbœuf. Elle constituait un bénéfice dont la présentation appartenait au seigneur de Grillemont. L'archevêque de Tours avait droit de collation. On la trouve mentionnée comme étant en bon état dans le Registre de visite des chapelles du diocèse de Tours, en 1787.
Les seigneurs de Grillemont étaient patrons et fondateurs de l'église de La Chapelle-Blanche. A ce titre, ils y avaient droit de litre funèbre et de sépulture. En raison de leur qualité de patrons-fondateurs, ils étaient tenus de faire les réparations au clocher et au chœur.
Par lettres patentes de novembre 1740, la justice de Grillemont fut réunie à celle de La Chapelle-Blanche.
Les seigneurs de Grillemont furent:
  1. Geoffroy de Grillemont, chevalier, vivant en 1050, est le premier seigneur connu de ce fief. Il est cité dans une charte de Saint-Martin de Tours, relative à un différend qui s'était élevé entre le trésorier et le Chapitre de cette collégiale.
  2. Raoul de Grillemont, probablement fils du précédent, figure dans une charte de mai 1086. Il était maire de Ligueil, fonctions qui constituaient un fief relevant du doyen de Saint-Martin. Toutes les personnes qui voulaient se marier dans l'étendue du territoire de Ligueil étaient tenues de le prévenir de leur mariage et, en lui donnant cet avis, de lui offrir un porc.
  3. Jean de Grillemont est cité dans des chartes de la collégiale Saint-Martin, de 1130 à 1135.
  4. Hélie de Grillemont, premier du nom, vivait en 1175.
  5. Barthélemy de Payen, chevalier-banneret, fils de Renaud de Payen, seigneur de La Chapelle, de La Bruère et de Grillemont, vendit au Chapitre de Saint-Martin de Tours, en 1210, le fief de Preuilly, situé près de la basilique de Saint-Martin. En juillet 1211, au moment de partir pour la croisade, il donna au même Chapitre une dîme qu'il possédait dans la baronnie de Ligueil. A son retour de la Terre Sainte, en 1213, il vendit au doyen de Saint-Martin la mairie de Ligueil et le logis seigneurial qui en dépendait. De son mariage avec Eustoche, il eut un fils unique, Geoffroy, qui suit.
  6. Geoffroy de Payen, chevalier, seigneur de Grillemont, de Boussay, de La Forge, de Sennevières, figure dans une charte de Dreux de Mello, seigneur de Loches, en 1223. L'année suivante, il donna à l'abbaye de la Merci-Dieu, pour le repos de son âme, des terres et des bois situés près de Chantemerle, paroisse de Boussay. Mabille, sa première femme, approuva cette donation. Geoffroy de Payen n'eut pas d'enfants de son premier mariage. En secondes noces, il épousa Isabeau de Preuilly, fille de Geoffroy, baron de Preuilly, et de Luce de N. De ce mariage sont issus: Geoffroy, qui suit, et Jean, marié à Isabeau de Palluau.
  7. Geoffroy de Payen, chevalier, seigneur de Grillemont, de Boussay, de La Forge et de Sennevières, est mentionné dans un acte de 1291.
  8. Jean de Payen, frère du précédent et seigneur des mêmes lieux, fit une transaction avec l'abbé de Preuilly, en 1318. On le voit figurer dans une charte de 1326, concernant l'abbaye de Villeloin. D'Isabeau de Palluau il eut une fille, Jeanne, qui épousa Nicolas de Menou, chevalier, seigneur de Boussay.
  9. Barthélemy de Montbazon, seigneur de Grillemont, de Montbazon, de Bois-Robert, d'Isernay et de Colombiers, mourut en 1347. Il avait épousé Jeanne Barbe, dont il eut une fille, Isabeau, qui fut mariée, en 1337, à Jean de l'Île, chevalier, seigneur de Sainte-Maure; et un fils, Jean, qui suit.
  10. Jean de Montbazon, chevalier, seigneur de Grillemont, est cité dans des actes de 1358 et 1363. En décembre 1363, il vendit à Pierre Beaucousin la métairie de Neuville, paroisse de Saint-Ours de Loches, pour 24 florins d'or, en se réservant 6 deniers de franc-devoir.
  11. Hugues de Villaines, chevalier, devint seigneur de Grillemont, par suite de son mariage avec Jeanne Barbe, veuve de Barthélemy de Montbazon. Il mourut en 1365.
  12. Jean de la Mesurière, chevalier, fut seigneur de Grillemont après Hugues de Villaines. On ne sait si cette terre lui était venue par héritage ou s'il l'avait achetée. On a de lui un sceau portant la date de 1371.
  13. Guillaume de Naillac, chevalier, seigneur de Grillemont, céda cette châtellenie, vers 1375, à Ingelger d'Amboise.
  14. Ingelger d'Amboise, chevalier, seigneur de Grillemont, de Rochecorbon, de Marans, des Montils, fils d'Ingelger d'Amboise et d'Isabeau de Thouars, prit part à l'expédition faite en Afrique, par le duc de Bourbon, en 1390. Il mourut en 1410, laissant 5 enfants de son mariage avec Jeanne de Craon, fille de Pierre de Craon, seigneur de La Suze, et de Catherine de Machecoul: Louis, seigneur d'Amboise, vicomte de Thouars et prince de Talmont; Marie, qui épousa, le 14 janvier 1409, Amaury de Craon; Jacquette, femme de Jean de la Tremoille, seigneur de Jonvelle (contrat du 17 juillet 1424); Perronnelle, dame de Rochecorbon, mariée, le 12 juin 1412, à Hardouin, seigneur de Maillé; Isabelle, femme de Jean d'Ancenis, chevalier, seigneur de Martigné-Ferchault. Vers 1400, Ingelger d'Amboise avait donné la terre de Grillemont à Perronnelle, sa sœur.
  15. Perronnelle d'Amboise, dame de Grillemont, épousa Olivier du Guesclin, comte de Longueville, frère du connétable. Par acte du 19 octobre 1402, elle transigea avec les religieux du Bois-Rahier, au sujet d'une rente qui leur était due par la châtellenie de Grillemont. Olivier du Guesclin mourut au début de 1403. Sa veuve contracta un second mariage avec Guillaume de la Belloceraye. Elle mourut en 1405.
  16. Guillaume de la Belloceraye, chevalier, seigneur de Grillemont, du chef de sa femme, figure dans des actes des 7 mars 1406 et 12 juillet 1421.
  17. Yves de la Belloceraye, fils du précédent, chevalier, seigneur de Grillemont, chambellan du roi, donna à bail, par acte du 6 juillet 1428, à Étienne et Guillaume Raouleau, un emplacement de maisons situé dans la basse-cour du château de Grillemont. Il épousa, vers 1430, Jeanne de Linières, veuve d'Antoine de Preuilly, seigneur de La Rochepozay, dont il eut une fille, Guilloche, femme de Henri Laurent, écuyer. En 1454, il voulut empêcher, en ayant recours à la force armée, le doyen de Saint-Martin de Tours, baron de Ligueil, de tenir des assises. Cette affaire donna lieu à un procès qui se termina par une transaction, le 8 novembre 1454. Yves de la Belloceraye vivait encore en 1464.
  18. Roland de Lescoet, chevalier, acheta Grillemont de Yves de la Belloceraye ou de ses héritiers. Il était conseiller et chambellan du roi, grand veneur de France (1457), capitaine-gouverneur du château de Loches. Il épousa, en premières noces, Thomine Péan, et, en secondes noces, Marguerite Le Borgne, fille de Robert Le Borgne, écuyer, et de Thiphaine de Kerenrais. De ce mariage naquirent 3 enfants: Bertrand, qui suit; Louis, qui est mentionné dans un acte de 1463; Jean, vivant en 1464. Roland de Lescoet mourut le 10 décembre 1467 et fut inhumé dans l'église collégiale de Loches, près de l'entrée du chœur. Vers 1778, le Chapitre fit enlever ce tombeau qui était recouvert d'une plaque de cuivre rouge portant une inscription. Marguerite Le Borgne, veuve de Roland de Lescoet, donna, en 1468, à la collégiale de Loches, la somme de 100 écus pour la fondation de l'anniversaire de son mari. L'acte de donation portait que cette somme serait convertie en rente, et que tous les ans, le 29 octobre, jour de l'anniversaire, 63 sols seraient distribués, sur le tombeau même de Roland de Lescoet, aux ecclésiastiques présents à la cérémonie. Marguerite Le Borgne épousa, en secondes noces, Philippe de Rohan-Montauban, chevalier, vicomte du Bois-de-la-Roche, baron de Grenonville, chancelier de Bretagne.
  19. Bertrand de Lescoet, chevalier, seigneur de Grillemont, capitaine-gouverneur de Loches, mourut vers 1486, laissant 2 enfants: Jean, qui suit, et Jeanne. Ceux-ci eut pour tuteur d'abord Guillaume de Sully, seigneur de Wallon, et ensuite Lubin, dit l'Anglais, nommé par arrêt judiciaire du 13 janvier 1497.
  20. Jean de Lescoet, chevalier, seigneur de Grillemont, est cité dans des actes des 2 février 1506 et 20 septembre 1517. Il mourut en 1524, laissant un fils, Roland, qui eut pour tuteur Roland Barton, abbé de Solignac.
  21. Roland de Lescoet, chevalier, épousa Charlotte de la Chapelle, fille de Julien de la Chapelle, écuyer, seigneur de Cordouan, et de Françoise de Signy. Il mourut en 1557, laissant une fille unique, Jeanne, mariée, le 21 août 1576, à René de Vaucelles. Charlotte de la Chapelle épousa, en secondes noces, le 30 août 1559, Pierre de Vaucelles.
  22. Pierre de Vaucelle, chevalier, seigneur de Grillemont (du chef de sa femme Charlotte de la Chapelle), de Rouvray, de la Guespière et de la Voûte, homme d'armes de la compagnie du duc de Monpensier, avait épousé, en premières noces, le 13 décembre 1553, Renée de Bidoux, fille de Louis de Bidoux, écuyer, seigneur du Coudray, et de Catherine Aussard. De ce mariage, il eut René, qui suit; de son second mariage avec Charlotte de la Chapelle, naquit François, seigneur des Hayes et de Cordouan, chevalier de l'ordre du roi, marié à Anne Baillet, fille de René Baillet, seigneur des Hayes.
  23. René de Vaucelles, chevalier, seigneur de Grillemont, de Massilly et du Petit-Boussay, rendit aveu, pour sa terre de Grillemont, en 1580. De Jeanne de Lescoet, il eut un fils, Roland, qui est cité dans un acte de 1615. En 1614, René de Vaucelles et sa femme vendirent Grillemont à Jean-Gabriel de la Hillière.
  24. Jean-Gabriel de la Hillière, chevalier, seigneur de Grillemont et du Clos-Lucé, sergent-major au régiment des gardes dur roi, capitaine-gouverneur de Loches et de Beaulieu, mourut le 31 août 1630 et fut inhumé dans l'église de Minimes de Montgoger. Son cœur fut déposé dans l'église collégiale de Loches, dans la nef, près de la chapelle de Sainte-Barbe. Il avait épousé Louise de Gast, dame d'honneur de la reine-mère, fille de Michel de Gast, seigneur de Montgoger, et d'Antoinette de Montmorency. De ce mariage sont issus: Louis, dont on parlera plus loin, et Anne, née à Amboise, le 22 septembre 1614. En 1633, Louise de Gast constitua une rente de 437 livres 10 sols au profit du Chapitre de Notre-Dame de Loches.
  25. Louis de la Hillière, chevalier, seigneur de Grillemont (1630), mourut vers 1687. En 1686, la terre de Grillemont avait été saisie sur lui et donnée à bail judiciaire.
  26. Louis, Charles, Gilles, Guillaume et Antoine d'Amboise, héritiers de Louis et de Anne de la Hillière et de Louise de Gast, veuve de Jean-Gabriel de la Hillièren possédaient Grillemont en 1689. Peu de temps après, cette terre fut achetée par Louis Reuillé de la Chesnaye et Claude-Mathieu Espiard.
  27. Louis Reuillé de la Chesnaye, bourgeois de Paris, acheté, le 1er août 1697, de Charles-Mathieu Espiard et de Marie-Thérèse Boullard, sa femme, leur part de la terre de Grillemont et vendit ce domaine, par acte du 14 avril 1699, à Charles Le Noble.
  28. Charles Le Noble, bourgeois de Paris, seigneur de Grillemont, vendit cette terre à René-François Boutin, par acte du 11 avril 1720.
  29. René-François Boutin, conseiller au Parlement de Paris, seigneur de Grillemont (1720-1735).
  30. Claude de Monnerac, écuyer, propriétaire de Grillemont, en 1736, rendit aveu au roi, pour cette terre, le 13 février.
  31. François-Balthazar Dangé d'Orsay, conseiller et secrétaire du roi et fermier général, se rendit adjudicataire, le 13 février 1739, de la terre de Grillemont, vendue, par décret, sur François du Buisson, curateur de la succession vacante de Charles Le Noble qui, nous ne savons comment, était rentré en possession de ce domaine après 1736. Ce seigneur dépensa 400.000 livres pour la restauration du château dont il modifia le caractère et dont il supprima le donjon pour ouvrir la cour. Il détruisit aussi ce qui subsistait de l'ancienne ville de Grillemont, pour agrandir son parc et ses jardins, qu'il fit dessiner dans le goût de Lenôtre. En 1777, la terre de Grillemont passa aux mains de son neveu.
  32. René-François-Constance Dangé d'Orsay, maréchal des camps et armées du roi, chevalier de Saint-Louis, seigneur de Grillemont, de Manthelan, du Puy-de-Sepmes, de Taffonneau, de Vou, de Civray et de la Roche-Saint-Jean, avait épousé Louise-Madeleine Charpentier. Il comparut, par fondé de pouvoir, à l'assemblée électorale de la noblesse de Touraine, en 1789. Il mourut le 6 thermidor an III (24 juillet 1795), laissant le château et la terre de Grillemont à son fils, Balthazar-Constance Dangé d'Orsay, marié à dame Marie-Rose-Blanche Leboullanger. Ceux-ci les vendirent le 28 floréal an VI (17 mai 1798), à Hippolyte Collineau, armateur à Nantes.
Au XIXe siècle, le château appartint à M. Lecointre, qui en confia la restauration à M. Guérin, architecte à Tours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire