Ce domaine a porté les noms de: Rys
(1639), Ris (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Château de Ris (1813,
cadastre), Ris (1962, cadastre).
Ce fief relevait de Preuilly. Le
château actuel, de construction fort ancienne, a été restauré au XIXe
siècle. La chapelle, placée sous le vocable de sainte Thérèse, fut
consacrée le 17 septembre 1787.
Les seigneurs de Ris furent:
- Louis de Chauveron, chevalier, vivant en 1407, était seigneur de Ris. Il était mort en 1443. Sa veuve, Marie de Tranchelion, épousa Charles de Talleyrand, prince de Chalais.
- Georges de Chauveron, chevalier, seigneur de Ris, échanson du duc de Guyenne, vivait en 1475.
- Nicolas de Naillac, chevalier, seigneur de Ris, mourut avant le 15 octobre 1539. D'une première femme, il eut: François, qui suit; et, de sa seconde femme, Anne de Rillac, une fille nommée Jehanne, qui épousa, le 13 août 1539, Marc de Sauget, écuyer, seigneur de Lascroux.
- François de Naillac, chevalier, seigneur de Ris et d'Obterre, eut de son mariage avec Anne du Breuil, un fils unique, Marc.
- Marc de Naillac, chevalier, seigneur de Ris et de la Cost-au-Chapt, enseigne d'une compagnie de 40 lances (1563), sénéchal de la Basse-Marche, épousa Catherine Menard de la Menardière, fille de Jean Menard de la Menardière, seigneur de Corbespine, et de Madeleine de Salvart. De ce mariage, naquit une fille unique, Antoinette, mariée en premières noces à François de Lezay; et en secondes noces à Georges de Saint-Savin.
- François de Lezay, chevalier, seigneur de Ris, du chef de sa femme, mourut vers 1600.
- Georges de Saint-Savin, chevalier, aussi seigneur de Ris, du chef de sa femme, Antoinette de Naillac, veuve de François de Lezay, mourut vers 1604.
- Jean de Préaux, chevalier, seigneur de Ris, gentilhomme de la reine, épousa en premières noces, le 11 juillet 1591, Renée de Villars, et en secondes, le 11 mai 1599, Renée de Salignac.
- René-Antoine de Préaux, fils du précédent, seigneur de Ris et de La Menardière, fut marié, en premières noces, à Marie Bonnin de Mesme, fille de René Bonnin, chevalier, et de Renée de Marsay; et en secondes, à Marie de Bridieu, celle-ci décéda le 14 novembre 1664. Du premier mariage naquit, à Bossay, le 3 mars 1620, Marie, qui épousa Edmond Chateigner, seigneur d'Andonville. Du second lit sont issus: Paul, mort en bas âge; Polixène, mariée, en 1660, à François de Montbel, seigneur d'Yzeures; Dieudonné, qui suit; Jeanne; François.
- Dieudonné de Préaux, chevalier, seigneur de Ris, est mentionné dans divers actes de l'état civil de Bossay, de la première moitié du XVIIe siècle.
- François de Jussac, chevalier, seigneur de Ris, de La Celle-Saint-Avent, Moncorps, La Morinière, etc..., épousa, le 24 août 1604, Françoise de Valoger, fille de Jacques de Valoger, chevalier, et de Charlotte de Lavardin. De ce mariage, est issu: René, seigneur de La Morinière et de La Celle-Saint-Avent, marié en premières noces à Françoise de Dampierre; et, en secondes noces, en 1644, à Anne de la Barre de Saunay.
- Louis de Jussac, chevalier, seigneur de Ris, de La Morinière, Maisonneuve, etc..., eut 4 enfants naturels, depuis légitimés, de Florence de la Rivière: René, qui suit; Jacques; Louis; Marguerite. Il vivait encore en 1668.
- René de Jussac, chevalier, seigneur de Ris, né en 1661, eut de son mariage avec Claude de Jenson, une fille unique, Marie, qui épousa, le 25 septembre 1690, Jacques-Jean-Baptiste Gaby, procureur au siège royal de Loches.
- Claude de Jussac, chevalier, était seigneur de Ris en 1671. Il épousa Marie Dubet qui mourut en 1730.
- Michel Dubet, seigneur de Ris et bailli de Preuilly en 1717, épousa Louise Perrot.
- Louis Chartier de Montléger, écuyer, avocat au parlement de Paris, seigneur de Ris, mourut le 7 avril 1763, laissant 2 enfants de son mariage avec Marguerite Cimard, fille de Claude Cimard et de Louise-Claude Perregeau: Louis-François-Claude et Thérèse.
- Louis-François-Claude Chartier de Montléger, écuyer, trésorier du bureau des finances de la généralité de Tours, seigneur de Ris, eut un fils unique, Marie-Frédéric-Louis-Melchior, qui fut créé baron le 27 décembre 1810. Le 23 mai 1776, il vendit la terre de Ris au suivant.
- Louis-Jérôme-Victor Dauphin, écuyer, seigneur de Ris, Nerbonne, Bossay, Meanne, etc..., chevau-léger de la garde du roi, puis capitaine d'infanterie, épousa Françoise Robin de Scévole, dont il eut: Louis-Joseph, qui suit; Cécile, Julie et Marie-Louise-Constance, femme de Pierre-Côme de Marsay. Il comparut, en 1789, à l'assemblée de la noblesse de Touraine. Son fils, Louis-Joseph, propriétaire de la terre de Ris, mourut à Loches le 20 décembre 1854. Par la suite, le château appartint à la famille de Marsay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire