Cheillé - La Chapelle-Saint-Blaise

Historique du nom: Capella de Azayo (XIIIe siècle, cartulaire de l’archevêché de Tours), Faubourg de la Chapelle Saint Blaise (1719), La Chapelle de Saint Blaise (1773, acte), Chapelle Saint Blaise (1775, 1787), La Chapelle Saint Blaise (1791, Biens nationaux), La Chapelle (1814, Cadastre), La Chapelle Saint Blaise (1959, Cadastre).
Ce fief, relevant d'Azay-le-Rideau, devait 24 sols de service à l'archevêque de Tours. Au XIIIe siècle, il appartenait à André Dory; en 1504-1510, à Gilles Berthelot qui entoura le bourg de fortifications.
En 1775, le titulaire de la chapelle, le chanoine Raboteau, demanda la translation du service à l’église de Cheillé, à cause du peu de revenu. En 1787, elle était interdite.
En mai 1791, la chapelle fut vendue comme bien national au citoyen Girard pour 6.450 livres. Après la Révolution, elle devint l'Hôtel du Grand-Cerf, puis un magasin agricole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire