Descartes - Balesmes

Balesmes était une commune de 3669 hectares qui a été annexée par Descartes le 1er janvier 1967.
Elle a porté les noms de: Balatedine (vers 590, Grégoire de Tours, Histoire des Francs), Ecclesia S. Petri de Baleema (1047, charte de l'abbaye de Beaulieu), Balema (1107, cartulaire de Noyers), Baleelma (1131, cartulaire de Noyers), Balesma (1207), Bellesma (1216, charte de l'abbaye de la Merci-Dieu), Parochia de Balesma et Balismo (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Ballême (XVIIIe siècle, carte de Cassini).
Avant la Révolution, la paroisse de Balesmes était dans le ressort de l'élection de Loches et faisait partie du doyenné de La Haye, de l'archiprêtré de Sainte-Maure et de l'archidiaconé d'outre-Vienne. En 1793, elle dépendait du district de Preuilly.
Dès le XIe siècle, Balesmes constituait un fief qui appartenait alors à Sanction, seigneur de La Haye. En 1133, il était la propriété de Boson qui prit l'habit religieux à Beaulieu. Au XVe siècle, la terre était aux mains de la famille Gueffault, qui la passa par héritage, à la fin du XVIe siècle, aux de Voyer. Les Voyer d'Argenson étaient encore seigneurs de Balesmes en 1789.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire