Ce domaine s'est appelé: Le Haut Brizay
(1639, rôle des fiefs de Touraine, rôle de Chinon), Le Hault Brizay
(1643, aveu du doyen du chapitre Saint-Jean-Baptiste des
Roches-Tranchelion), Haut Brizay (XVIIIe siècle, carte de Cassini),
Château du Haut Brizay (1832, cadastre), Le Haut Brizay (1954,
cadastre).
Ce fut le siège de la seigneurie de Brizay. Les seigneurs de Brizay ont été:
- Ernauld, ou Arnauld de Brizay, chevalier, vivant en 1050, est le premier seigneur connu. Il possédait aussi la terre de Chourses, dans le Maine. Il eut, entre autres enfants: Burchard, qui suit; Simon, mentionné dans une charte l'abbaye de Bourgueil, de 1050, concernant la fondation du prieuré de Saint-André de Mirebeau; et Hugues, dit de Chourses.
- Burchard (ou Bouchard), dit de Chourses, seigneur de Brizay, vivant en 1080, eut 2 enfants: Aimery de Brizay et Patri de Chourses. Ce dernier est mentionné dans une charte de 1081.
- Aimery de Brizay, premier du nom, seigneur de Brizay, en Touraine, et de La Roche-Brizay, en Poitou, comparut en janvier 1094 dans une donation faite par Gautier de Montsoreau, à l'abbaye Saint-Florent de Saumur. Il eut 4 enfants: Pierre, qui suit; Aimery, vivant en 1131; Geoffroy, cité dans une charte de l'abbaye de Fontevrault, de 1125; et Guillaume qui figure, en 1133, sur la charte de fondation d'Asnier-le-Bellay.
- Pierre de Brizay, chevalier, seigneur de Brizay et de La Roche-Brizay, est cité dans une bulle du pape Calixte II, donnée à Marmoutier, le 15 septembre 1119, en faveur de l'abbaye de Fontevrault, dont il fut un des principaux bienfaiteurs. Il eut 3 fils: Pierre, Alo 1er et Effroy.
- Alo (ou Halo) de Brizay, premier du nom, seigneur de Brizay et de La Roche-Brizay, figure comme témoin dans une charte de Hugues de L'Île-Bouchard, de 1140, relative à des donations faites par son père à l'abbaye de Turpenay. Il est mentionné dans une autre charte de 1164.
- Alo de Brizay, second du nom, fils du précédent, seigneur de Brizay et de la prévôté de Restigné, vivait en 1180-1207. Il eut 3 enfants: Alo, qui suit; Pierre, mentionné dans une charte de Notre-Dame de Mirebeau, en 1213; et Josselin, prévôt de Faye-la-Vineuse.
- Alo de Brizay, troisième du nom, chevalier, seigneur de Brizay, de La Roche-Brizay et de Destilly, mourut avant 1253. En 1232, il avait fait une donation à l'abbaye de Fontevrault. En 1234, il céda au Chapitre de Saint-Martin de Tours la part qu'il possédait dans le droit de voirie sur la terre de Restigné. 9 ans après, il donna à l'abbaye de Fontevrault une rente en grains, à percevoir sur la terre de Destilly.
- Pierre de Brizay, second du nom, fils du précédent, et de Sybille de N., fit don, à la même abbaye, en 1253, d'une rente annuelle de 12 setiers de froment, à prendre sur la terre du Haut-Brizay. Il eut 5 enfants: Pierre, chevalier-banneret, vivant en 1299; Hugues, marié à Philippe de Marmande, dame du Coudray, fille de Guillaume de Marmande, chevalier, seigneur du Coudray (1279); Guy, dont on parlera plus loin; Pierre, seigneur du Petit-Brizay; Guillaume, mentionné dans des chartes de 1290-1302.
- Guy de Brizay, chevalier, seigneur de Brizay, servit, en 1297, dans l'armée envoyée en Flandre par Philippe le Bel.
- Alo de Brizay, quatrième du nom, fils du précédent, chevalier, seigneur de Brizay, de Destilly, La Roche-Brizay, etc..., épousa, par contrat passé à Chinon le 14 mars 1323, Béatrix de Montejean, dont il eut 5 enfants: Alain V, qui suit; Isabeau, femme d'Eschivard, baron de Preuilly; Marguerite, mariée, en premières noces, à Guy de Laval, décédé en 1346, et, en secondes noces, à Louis Rouault, seigneur de la Motte; Alix et Agnès de Brizay.
- Alo de Brizay, cinquième du nom, chevalier, seigneur des mêmes lieux, vivant en 1374, eut 3 enfants de son mariage avec Berthelonne ou Bertaude de la Jaille: Gille, qui suit; Aimery, vivant en 1405; Jeanne, femme de Jean Prevost, chevalier, seigneur du Châtelier-Portault.
- Gilles de Brizay, chevalier, seigneur de Destilly, la Roche-Brizay, etc..., combattit à la bataille de Nicopolis, le 28 septembre 1396, et fut fait prisonnier. Il mourut peu de temps après, dans l'île de Metelin, tandis qu'il retournait en France. De son mariage, contracté le 26 octobre 1394, avec Marguerite de Rochechouart, fille d'Aimery Rochechouart, seigneur de Mortemart, et de Jeanne d'Archiac, il eut un fils unique, Jean.
- Jean de Brizay, chevalier, seigneur de Brizay, de Doussay, d'Availles, Saint-Germain, etc..., né au château de Destilly le 9 août 1396, fut autorisé par le roi, en 1440, à fortifier son fief de Brizay. Il épousa Jeanne de Linières, dame de La Ferté-Gilbert, et en eut, entre autres enfants: Émar, mort sans postérité; Jacques 1er, qui suit; Émar, seigneur de Lespinay; Catherine, femme de Louis de Valory, seigneur de Destilly.
- Jacques de Brizay, premier du nom, chevalier, seigneur de Doussay, de La Roche-Brizay, Saint-Germain, etc..., fut marié, par contrat du 12 janvier 1472, avec Françoise de Beauvau, fille de Pierre de Beauvau, chevalier, seigneur du Rivau, et d'Anne de Fontenay. Il laissa, entre autres enfants, Jacques II de Brizay.
- Jacques II de Brizay, second du nom, chevalier, seigneur de la Roche-Brizay, de Saint-Germain, etc..., eut deux enfants de son mariage, contracté en 1521, avec Françoise du Bec: René, décédé sans postérité en 1608; et Madeleine, mariée à René de Puyguyon.
Après la famille de Brizay, on trouve
Jeanne de France, dame de Brizay en 1553; Simonne Journyer, en 1563; la
famille de la Barre; la famille de Lomeron; Louis Boizard,
lieutenant-général du bailli de Touraine au bailliage de Chinon;
René-François Benoît de la Hussaudière, chevalier, seigneur de La
Hussaudière et du Haut-Brizay, chevalier de Saint-Louis, ancien
capitaine d'infanterie (1789).
Le 1er juillet 1799, Auguste Cavay ancien commissaire de la marine, et Catherine Vidal, sa femme achetèrent Le Haut-Brizay. Le 2 avril 1819, ils le vendirent à deux négociants de Tours, Pierre-André Couesseau et
Charles-Louis Bruère qui, le 11 mars 1820, le revendirent à
Amédée-Emmanuel Strehl.
En 1825, le général comte de Sparre
acheta cette propriété, composée de 200 hectares environ, et la cultiva
d'après la méthode de Mathieu de Dombasle. Ensuite, Goussard de
Mayolles, ingénieur-agriculteur, président du Comice de Chinon, l'a
affermée et en a fait une ferme expérimentale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire