Historique du nom: Marigny (1639, Rôle des fiefs de Touraine, rôle de Preuilly), Marigny (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Château de Marigny et Marigny (1811, Cadastre), Marigny et Château de Marigny (1820, Carte de l'état-major), Marigny (1955, Cadastre), Marigny et Château de Marigny, 2013, Carte IGN).
A l'origine, l'histoire l'histoire de ce fief est confondue avec celle de la châtellenie de Thaix dont le château a disparue depuis le XVIIIe siècle. Méry Gédouin, chevalier, seigneur de Thaix, Jutreau et Marigny, fournit, en 1344, le dénombrement de ses domaines au baron d'Angles et cet aveu est le titre le plus ancien de cette famille. Jacques Gédouin, conseiller et chambellan du roi Louis XI, eut trois fils de Françoise d'Aloigny, dame de Sepmes, qui se partagèrent sa succession le 30 juin 1502. Thaix échut à Étienne, Jutreau à Jean, et Marigny à un autre Jean. Pannetier de François Ier en 1529, chevalier de l'ordre du Roi, capitaine de 500 hommes d'armes, maître de l'artillerie de France, ce dernier fut gouverneur de Loches en 1547 et tué au siège de Hesdin en 1553. Ce fut à cette époque que Marigny passa, par le mariage de Renée Gédouin, à François Chasteignier dont les descendant en gardèrent possession jusqu'à Edmond II qui fut le dernier de sa branche. Une partie de son fief serait déjà passée, dès 1623, à Pierre Rogier et la totalité était aux mains de son fils, Henri Rogier, quand, le 11 mai 1668, il comparut lors de l'enquête sur la recherche de la noblesse. Il se qualifia de seigneur de Marigny et de La Custière où il demeurait. Il fit la preuve de sa noblesse par son bisaïeul Jean Rogier, maire de Poitiers à plusieurs reprises en 1528, 1549, 1550 et 1551. Il aurait vendu Marigny, le 28 janvier 1687, à François de Montbel, chevalier, dont la femme y mourut le 4 octobre 1694. Sa fille, Magdelein, avait épousé Claude de Moussy et quand leur fils Charles, né le 17 octobre 1695, fut baptisé le 26 octobre, le père est dit: chevalier, seigneur des Granges, Marigny, Haute Rives, commandant le bataillon de Normandie à Bayeux et habitant au château de Marigny. Par la suite, marigny fut vendu à François de Mallevaud.
François de Mallevaud, avocat, avait été pourvu par Louis XIV, le 2 mars 1692, de l'office de conseiller du roi, lieutenant général civil de la sénéchaussée de la Basse-Marche au Dorat. Quant il épousa, par contrat du 17 mai 1696, Marie-Rose Le Large, il était qualifié de seigneur de Puy-Renaud et de Marigny. Il démissionna de sa charge de lieutenant général de la Basse-Marche en faveur de son fils aîné Étienne, le 15 septembre 1730. Celui-ci avait épousé, le 7 novembre 1729, dans la chapelle du château d’Épigny à Ligueil, Élisabeth Cottereau de Grandchamp. Ils eurent au moins cinq enfants dont le second, François-Henri, capitaine au régiment Royal Infanterie, gouverneur du Dorat, se maria, le 30 avril 1771, en l'église Saint-Ours de Loches, avec Marie-Élisabeth de Riancourt. L'aîné, François-Antoine, avocat au parlement, hérita à son tour de l'office de son père et prêta serment en qualité de conseiller au Conseil supérieur de Poitiers, le 26 novembre 1771. Sa veuve, Marguerite-Charlotte du Perron, comparut par fondé de pouvoir à l'assemblée électorale de la noblesse de Touraine en 1789. Marie-Anne qui était leur septième enfant, baptisée à Poitiers le 23 décemmbre 1783, se maria à M. Baret du Rouvray et lui donna deux filles. L'une s'allia à M. de Tristan et l'autre à M. de la Messelière.
La
chapelle du château de Marigny constituait un bénéfice dont la collation
appartenait à l'évêque de Poitiers. Elle est mentionnée dans le Registre de visite des chapelles du diocèse de Tours, en 1787.
Carré de Busserole comporte des erreurs
RépondreSupprimerLes Rogier n'ont pas possédé ce Marigny mais un Marigny proche de Châtellerault
François de Montbel a reçu Marigny par son beau-frère Edmond Châteigner qui avait épousé Marie de Preaux. C'est elle qui mourut à Marigny le 4 octobre 1694 et non Polixène de Preaux sa sœur et la femme de François de Montbel. Leur fille Madeleine de Montbel épousa bien Claude Moussy qui vendit Marigny à Jacques Lelarge après le 1er septembre 1696, dont la fille Marie-Rose Lelarge avait épousé en mai 1696 François de Mallevaud
Sources (Archives privées de Marigny et registres paroissiaux d'Yzeures)
J'ai réécrit l'article selon un texte d'André Montoux qui a utilisé les archives conservées à Marigny (qui lui avaient été indiquées par M. Chatillon). Ce texte confirme dans les grandes lignes celui de Carré de Busserolle.
Supprimer