Historique du nom: La Chétardie, La Chautardière, La Chotardière (du XVe au XVIIIe siècle, Archives 37, C582), La Chetardière (1639, Rôle des fiefs de Touraine, rôle de Maillé), La Chetardière (1699, acte Courault/Langeais), La Chetardiere (1765, Carte de Cassini), La Chétardière (1820, Carte de l'état-major), La Chétardière (1929, 1935, Cadastre E4), La Chétardière (2013, Carte IGN).
Cette châtellenie relevait du siège royal de Langeais. Au XVIe siècle, le château fut reconstruit sur les fondements d'une forteresse assez importante.
Les seigneurs de La Chétardière furent:
- Pierre Leclerc, premier propriétaire connu de ce domaine, est cité dans des actes de 1355 et 1370.
- Simon de Montigny, écuyer, seigneur de La Chétardière (1406), épousa Jehannette N., dont il eut Jehanne, marié à Jean de Bressay.
- Jean de Bressay, ou Brezay, chevalier, seigneur de La Chétardière, mourut vers 1460. Par acte passé à Langeais le 29 novembre 1456, sa femme donna à la fabrique de Cléré deux rentes, à la condition que le curé, chaque fois qu'une procession aurait lieu dans l'église, chanterait un répons et une collecte sur la tombe des Montigny.
- Jeanne Hérisson était dame de La Chétardière vers 1460. Elle épousa René de la Jaille, écuyer, et eut une fille, Claude, qui fut mariée à Guy de Laval.
- Jean de Laval, chevalier, seigneur de Brée, épousa Françoise Goscelin, dame des Hayes-Goscelin, de La Chétardière et de Chanzeaux (1465).
- Louis de Laval, chevalier, fils du précédent, seigneur de Brée et de La Chétardière, épousa, le 26 avril 1485, Renée Sanglier, fille de Joachim Sanglier, chevalier, seigneur de Boisrogues, et de Jeanne Bonnette. Il fit son testament le 8 mars 1494.
- Louis de Laval, second du nom, fils du précédent, et après lui seigneur de La Chétardière, fut marié, en 1530, à Anne Accarie, dont il n'eut pas d'enfants. Ses biens passèrent à son cousin Gilles Sanglier.
- Gilles Sanglier, écuyer, seigneur de Boisrogues et de la Chétardière (1534).
- Gabriel de la Châtre, chevalier, seigneur de Nancey, baron de Maisonfort, et Pierre de Laval, possédaient La Chétardière en 1536. Gabriel de la Châtre avait épousé, en secondes noces, Jeanne Sanglier, fille de Gilles Sanglier, ci-dessus nommé. Jeanne Sanglier mourut le 9 mars 1558.
- Pierre de Laval, second du nom, seigneur de La Chétardière, de Brehabert, Trèves, Courboin, Houdaigne, Lezay, etc..., conseiller d’État, épousa Isabeau de Rochechouart, dont il eut: Guy Urbain, marquis de la Plesse; Hilaire, marquis de Laval-Lezay; et Aglonne, ou Jacqueline, mariée à Honorat d'Acigné. Il mourut en 1582 et fut inhumé dans l'église de Cléré.
- Honorat d'Acigné, chevalier, comte de Grandbois, baron de la Roche-Jagu, seigneur de Cléré, La Jouze, Travaille-Ribault, La Touche-d'Acigné et des Essarts, puis de La Chétardière, du chef de sa femme. Par acte du 3 janvier 1631, il vendit La Chétardière à Thimoléon de Daillon, pour 41.000 livres.
- Thimoléon de Daillon, comte du Lude, marquis d'Illiers, seigneur de Champchevrier et de La Chétardière, épousa, le 16 avril 1622, Marie Feydeau, fille d'Antoine Feydeau, seigneur de Bois-le-Vicomte, et de Louise Payot. Il eut trois enfants: Henri, qui suit; Françoise, mariée à Louis de Bretagne, marquis d'Avaugour; Charlotte Marie, qui épousa, le 17 septembre 1653, Gaston Jean-Baptiste, duc de Roquelaure, pair de France, lieutenant-général des armées du roi.
- Henri de Daillon, comte du Lude, seigneur de La Chétardière et de Champchevrier, grand-maître de l'artillerie de France, mourut le 30 août 1685.
- Antoine Gaston Jean-Baptiste, duc de Roquelaure (fils de Gaston Jean-Baptiste de Roquelaure et de Charlotte Marie de Daillon), fut seigneur de La Chétardière et de Champchevrier, par héritage de sa mère. Le 19 mai 1683, il épousa Marie-Louise de Laval, fille de Guy Urbain de Laval, baron de la Plesse, et de Françoise de Sesmaisons, et eut deux enfants: Françoise, mariée, le 6 août 1708, à Louis Bretagne Alain de Rohan-Chabot, duc de Rohan; Élisabeth, femme de Charles Louis de Lorraine, prince de Lorraine, prince de Mortagne et comte de Marsan. Il mourut à Paris le 6 mai 1738. Par acte du 29 avril 1728, il avait vendu au suivant La Chétardière et Champchevrier.
- Jean-Baptiste Pierre Henri de la Rüe du Can, baron de Champchevrier, eut quatre enfants de son mariage avec Louise de Chauvellier: Michel Denis, qui suit; Jean-Baptiste Pierre René, seigneur de Souvigné, capitaine au régiment de Bourges et chevalier de Saint-Louis; Angélique, mariée, en premières noces, à Jean Joseph Durand de Beauval, écuyer, seigneur de Boissy, et, en secondes noces, à Jean-Baptiste Bégnine Vincent d'Hautecourt, comte de Rainecourt: Marie-Louise, femme de Louis Antoine du Fos, marquis de Méry.
- Michel Denis de la Rüe du Can, baron de Champchevrier, seigneur de Cléré et de La Chétardière, écuyer de main du roi, comparut, en 1789, à l'assemblée de la noblesse de Touraine.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire