Neuillé-le-Lierre - Brouard

Ce domaine s'est appelé: Brouard (1757, acte Gobert/Montoire-sur-le-Loir), Brouards (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Brouard (1791, Archives 37, Biens nationaux), Brouard (1819, Cadastre), Brouard (1820, Carte de l'état-major), Brouard (1936, Cadastre), Brouard (2013, Carte IGN).
Ce fief relevait de la châtellenie de Château-Renault, à foi et hommage-lige. Les fiefs de La Fontaine, de Sonnant, de La Gasserie, les métairies de Guigne et de Verdoyer, Le Pas-sur-le-Vert ou La Haute-Métairie, relevaient de Brouard, ainsi que la dîme de Neuillé-le-Lierre appartenant au curé de cette paroisse et qui constituait un fief, sujet à un hommage simple.
Les seigneurs de Brouard furent:
1- Pierre de Beauvau, chevalier, seigneur de Brouard, de la Bessière et du Rivau, conseiller et chambellan du roi, vivant en 1450, eut, de son mariage avec Anne de Fontenay, une fille, Catherine, qui épousa, le 27 août 1470, Guillaume de Prunelé.
2- Guillaume de Prunelé, chevalier, seigneur de Brouard, de Bourot, d'Herbaut, de Gazeran, de Machenainville, était fils de Guillaume de Prunelé, sixième du nom, capitaine de Harfleur et de Bonneval, bailli de Caux, conseiller et chambellan du roi, et de Bertrande d'Illiers. Il fut chambellan de Charles, duc d'Orléans, et gouverneur de la personne de Louis, duc d'Orléans, fils du duc Charles. En 1489, il rendit hommage au comte de Dunois, seigneur de Château-Renault, pour sa terre d'Herbaut. Le 2 août 1494, il rendit hommage au même seigneur pour son hébergement de Brouard. De son mariage avec Catherine de Beauvau sont issus: François qui suit; Anne, mariée, par contrat du 5 mai 1495, avec Guillaume de Gaillon, écuyer, baron de Macy, seigneur de Croisy, Limours, Chaumusson, Ardencourt, ect...
3- François de Prunelé, chevalier, seigneur de Brouard, Herbaut, Gazeron, Machenainville, Beauverger, etc..., épousa, par contrat du 15 janvier 1508, Antoinette le Roy, fille de René le Roy, chevalier, seigneur de Chavigny et de la Baussonnière, conseiller et chambellan du roi Louis XI, et de Madeleine Gouffier. De ce mariage sont issus: René de Prunclé, dont nous parlerons plus loin; François, chevalier, seigneur de Machenainville, Beauverger et Glatigny, écuyer tranchant du dauphin; Jacques, qui suit; Louis, abbesse de Saint-Rémi-des-Landes, au diocèse de Chartres; Bonaventure, mariée, le 5 janvier 1530, avec Nicolas de Chambray, baron d'Auffai.
4- Jacques Prunelé, abbé de Bourg-Dieu, en Berry, prieur de Saint-Georges et de Saint-Sever, seigneur de Brouard, Bourot, Buon, Fontenay, Milly, etc..., fit partage avec son frère aîné, le 14 juillet 1541. Plus tard, il renonça à ses bénéfices ecclésiastiques et épousa Madeleine Payen, veuve, en premières noces, de Claude le Roux, seigneur de Tilly, conseiller au Parlement de Rouen, et, en secondes noces, de François de Marcillac, baron de Courcelles, premier président au Parlement de Rouen. Il mourut sans postérité.
5- René de Prunelé, frère aîné du précédent, chevalier, seigneur Brouard, d'Herbaut et de Gazeran, panetier ordinaire du roi, épousa, par contrat du 19 janvier 1528, Anne de Dreux, fille de Jacques de Dreux, chevalier, baron d'Esneval et du Fresne, vidame de Normandie, et de Madeleine de Hames. De ce mariage sont issus: André, baron d'Esneval et de Pavilly, mort en 1581; Louis, seigneur d'Herbaut, marié, le 18 octobre 1559, avec Marie de Marolles; Jacques, seigneur de Machenaiville; Françoise, femme du seigneur de la Beaudère.
6- Louis de Lavardin, écuyer, seigneur de Brouard, de Rosnay, de Boessay et de Bourot (en partie), mourut avant 1570. Il avait épousé Charlotte du Bec.
7- Jacques de Lavardin, écuyer, seigneur de mêmes lieux, est mentionné dans un acte de 1586.
8- Antoine de Lavardin, écuyer, est qualifié de seigneur de Brouard dans un titre de 1587.
9- François d'Amboise, chevalier, baron de La Chartre-sur-le-Loir, seigneur de Brouard, Bourot, Neuillé-le-Lierre, La Huaudière, L'Espinière, conseiller d'état, mourut avant 1625. Il avait épousé Anne-Marguerite Cousinet, dont il eut Antoine, qui suit.
10- Antoine d'Amboise, chevalier, seigneur des mêmes lieux, lieutenant-général des armées du roi et gouverneur de la citadelle de Tring, rendit hommage pour la terre de Bourot, le 7 septembre 1625, à Bertrand d'Eschaux, archevêque de Tours, baron de Vernou. Le 20 octobre 1632, il épousa Anne de la Hillière, fille de Jean-Gabriel de la Hillière, seigneur de Grillemont et du Clos-Lucé, gouverneur du château de Loches, et de Louise de Gast. Il mourut avant 1653, laissant un fils, Charles-Jules.
11- Charles-Jules d'Amboise, chevalier, seigneur de Brouard et de Bourot. Par arrêt du 16 septembre 1655, ses domaines furent saisis, puis adjugés à Anne de la Hillière, sa mère, qui avait épousé, en secondes noces, Louis de Crévant.
12- Louis de Crévant, chevalier, fut seigneur de Brouard, de Bourot, de Neuillé-le-Lierre et de l'Espinière, du chef de sa femme, Anne de la Hillière. On le voit ainsi qualifié dans un bail du 31 juillet 1659.
13- Charles-Jules d'Amboise, ci-dessus nommé, obtint, à la date du 6 mars 1673, la révocation de l'arrêt du 16 septembre 1655 et de l'adjudication de ses terres de Brouard et de Bourot, prononcée au profit de sa mère, et rentra en possession de ses domaines, qu'il conserva jusqu'au 10 juillet 1683. A cette époque, une nouvelle saisie eut lieu; un procès s'engagea et Brouard fut adjugé à Antoine Bergeron, le 21 juillet 1696. Le 22 septembre 1672, Charles-Jules d'Amboise épousa Charlotte de Gast, fille de Jean de Gast, seigneur de Lussault, et d'Anne Brisset. Charlotte de Gast mourut le 3 septembre 1679. Son corps, transporté à Neuillé-le-Lierre, fut inhumé dans l'église de cette paroisse.
14- Antoine Bergeron de la Goupillère, seigneur de Brouard et de Bourot, intendant des provinces de la Sarre et pays frontières, chevalier de l'ordre de Saint-Lazare, rendit hommage, pour son fief de Bourot, à l'archevêque de Tours en 1700 et le 6 janvier 1701. Le 9 novembre 1702, il rendit aveu au seigneur de Château-Renault pour son fief de Brouard. Il épousa Marie-Claude Scarron, fille de Nicolas Scarron, écuyer, seigneur de La Vallière et de Rosnay, et sœur du poète Scarron.
15- Marie-Geneviève Bergeron de la Goupillère, fille du précédent, dame de Brouard et de Bourot (en partie), mourut le 29 août 1745.
16- Marie-Alexandrine Bergeron de la Goupillère, sœur et héritière de la précédente, épousa Charles-Paul-Jacques-Joseph de Bridieu, chevalier, seigneur de Saint-Germain. Elle posséda d'abord une partie de Brouard, après la mort de son père, puis la terre tout entière après le décès de sa sœur. Le 6 mai 1736, son mari rendit hommage, pour ce domaine, au châtelain de Château-Renault, tant un nom de sa belle-sœur qu'en celui de sa femme.
17- Jacques-Antoine Bergeron de la Goupillère, chevalier, seigneur de Brouard, fils d'Antoine Bergeron, est mentionné dans un acte du 29 janvier 1752.
18- Marie-Jacques de Chauvelin, chevalier, capitaine au régiment de chasseurs de Normandie, seigneur de Brouard, Bourot, La Vallière et Rosnay, comparut, par fondé de pouvoir, à l'assemblée de la noblesse de Touraine, en 1789.
On voit, par l'aveu du 6 mai 1736, cité plus haut, que les seigneurs de Brouard étaient fondateurs de l'église de Neuillé-le-Lierre, et qu'ils y jouissaient des titres honorifiques.
Les mêmes seigneurs avaient le droit de tenir une foire le jour de saint Pierre et saint Paul, sur le territoire de leur fief, près du chemin de Reugny à Château-Renault.
Les religieuses de la Virginité, de Montoire, possédaient, dans la circonscription de la seigneurie de Brouard, une métairie qui fut vendue comme bien national, le 21 janvier 1791, pour 13.200 livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire