Chambray-lès-Tours - Bois-de-Sainte-Apolline

Historique du nom: Ecclesia de valle Rocherii (1243, Dom Housseau, VII-2710), Domus de valle Rocherii (1342, Archives 37, G, Prieuré de Saint-Jean du Grais), Sainte Apolline du Rochier (1342, Archives 37, H, Prieuré de Saint-Jean du Grais), Prieuré du Rocher (XVIe, XVIIe siècles, divers baux), Le Prieuré de Sainte Apoline (1639, Rôle des fiefs de Touraine, rôle de Montbazon), Sainte Apoline (1821, Cadastre B2), Bois de Sainte-Apoline (1939, Cadastre B2), Bois de Sainte Apoline (1985, Cadastre BH), Bois de Sainte-Apolline (2014, Carte IGN).

Cet ancien prieuré et fief dépendait du prieuré régulier de l’ordre de Saint-Augustin de Saint-Jean du Grais. L'époque de sa fondation et le nom du fondateur sont inconnus. Vers 1231, Aimery Savary, seigneur de Montbazon, fonda, par son testament, une chapelle dans l'église de ce prieuré, appelée alors ecclesia de valle Rocherii, et affecta une rente à son entretien. Douze ans après, André de Chauvigny, seigneur de Montbazon, et Aalis, sa femme, veuve d'Aimery Savary, confirmèrent la création de cette rente qui sera prise à l'avenir sur leur dîme de Chambray. Ils donnèrent aux prieurs une autre rente annuelle à prendre sur le revenu de la forêt de Bréchenay. Ces dispositions furent consignées dans une charte de Juhel, archevêque de Tours, datée de 1243.

En 1458, Jean Salmon était prieur du Rocher. Un de ses successeurs, Jean Bouton, rendit hommage au seigneur de Montbazon pour le fief du prieuré en 1529. Il était dit dans l'acte que le domaine se composait de 28 arpents de terre au milieu desquels se trouvait la chapelle. Jean Remonneau fut prieur après Jean Bouton (1533).

La propriété de Sainte-Apolline comprenait un étang appelé l'étang du Rochier (1456). Cet étang est asséché depuis longtemps.

La chapelle était détruite en 1791. On y conservait jadis une statuette de sainte Apolline, très vénérée dans la région, et qui fut placée dans l'église de Chambray.

Chambray-lès-Tours par Tourainissime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire