Historique du nom: Le Cormier (1701, acte Leperlier/Luynes), Les Cormiers (1715, acte Courault/Langeais), Les Cormiers (1764, archives 37, C582), Les Cormiers (1778, acte Fortin/Langeais), Les Cormiers (1765, Carte de Cassini), Les Cormiers (1811, acte Biermant/Langeais), Les Cormiers (1820, Carte de l'état-major), Le Cormier (1829, 1935, Cadastre A3), Les Cormiers (1023, Carte IGN).
Selon Cassini, ce hameau se situait sur le grand chemin de Tours à Baugé, par Rillé, Indre-et-Loire, et La Pellerine, Maine-et-Loire, dont le Chemin Départemental n°49 reprend en partie le tracé.
Ce fief relevait de Champchevrier. Avant la Révolution, il s'y tenait deux foires, l'une le jeudi gras, l'autre le 24 avril. Le bailli de Cléré tenait la justice dans ce village. En 1785, celle-ci fut transférée à Cléré. Michel Denis de la Rüe du Can, baron de Champchevrier, était seigneur des Cormiers en 1764.
Jadis, il y avait trois auberges aux Cormiers à l'enseigne de saint Jacques, saint Michel et saint Louis (📷). Le 28 octobre 1798, Pierre François Forger, homme de loi à Tours, d'une famille très anciennement implantée à Cléré, vendit à Louis et Étienne Huet l'auberge et dépendances nommée Saint Louis aux Cormiers.
Les acquéreurs étaient les deux frères qui avaient épousé le deux sœurs Rotreau à Savigné-sur-Lathan. Marie-Madeleine s'était unie, le 17 novembre 1778, à Étienne, et Anne, le 17 juin 1783, à Louis Huet. Les deux ménages, à l'occasion de la succession de leurs parents, René Rotreau, fermier de Bissé, et Marie-Madeleine Lehou, demandèrent le partage des biens en deux parties, y compris l'auberge et la métairie de Baugé à Savigné acquise en commun au district de Langeais le 24 avril 1794. Après tirage au sort le 8 février 1805, le premier lot, comprenant l'auberge située aux Cormiers avec la closerie de La Haute-Rongère, des Bruneaux et de La Lucasière à Savigné, échut à Louis Huet et son épouse.
Ces derniers se trouvèrent, en 1833, à la tête d'un important patrimoine immobilier s'étendant sur les communes de Savigné, Channay, Courcelles, Couesmes et, à Cléré, aux Cormiers, la maison de saint Louis qui n'était plus une auberge et dont ils firent leur résidence. Le 21 mars 1833, ils firent donation de leurs biens, et le troisième lot composé notamment de la maison de saint Louis fut attribué aux enfants Fontaine par représentation de leur mère décédée Anne Huet, femme de Louis Fontaine: Louis, Anne et Clémence. Celle-ci devint l'épouse d'Antoine François Fronteau et mourut le 28 janvier 1914, laissant pour seul héritier son petit-fils, Alphonse Renard. Ce dernier, demeurant au Pont-de-Bresme à Saint-Étienne-de-Chigny, vendit ce qui était devenu la ferme des Cormiers au ménage Delaunay-Carré, habitant La Chaussée à Cléré, le 13 septembre 1917.
Leurs quatre petits-enfants, qui en héritèrent en 1985, vendirent Les Cormiers aux propriétaires qui les possédaient toujours en 1990.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire