Ce domaine s'est appelé Le Chillou au XVIIIe siècle (carte de Cassini), en 1836 (cadastre) et en 1933 (cadastre).
Ce fief relevait de Faye-la-Vineuse, à foi et hommage lige.
Les seigneurs du Chillou furent:
- Hardouin Maumoine, écuyer, était seigneur du Chillou et de Chavigny en 1329.
- Pierre Maumoine, chevalier, vivant en 1370, eut une fille unique, Martine-Jeanne, qui épousa, en premières noces, Émery de la Grézille; en secondes noces, Guillaume Le Roy, et en troisièmes noces, Macé de Gemages.
- Émery de la Grézille, écuyer, seigneur du Chillou du chef de sa femme, vers 1385.
- Guillaume Le Roy, chevalier, seigneur du même fief, du chef de sa femme, veuve du précédent, mourut avant 1424, laissant 3 enfants: Guillaume II, qui suit; Pierre, seigneur de Courteau; et Jeanne, femme de Jean de Clermont.
- Macé de Gemages, chevalier, vicomte de Dreux, puis seigneur du Chillou, du chef de sa femme, Martine-Jeanne Maumoine, veuve du précédent, vivait en 1424-1426.
- Guillaume Le Roy, second du nom, chevalier, seigneur du Chillou, de la Baussonnière et de Basses, eut 2 enfants de son mariage avec Jeanne de Dreux, fille d’Étienne de Dreux, seigneur de Beaussart, et de Philippe de Maussigny: Guillaume III, qui suit; Gauvain, seigneur de la Baussonnière, du Pèze, de la Jallaise et de Beaufay.
- Guillaume Le Roy, troisième du nom, chevalier, seigneur du Chillou et de Chavigny, capitaine du château de Montléry par lettres du 23 avril 1436, épousa, le 20 janvier 1442, Françoise de Fontenay, fille d'Ambroise de Fontenay, chevalier, seigneur de Saint-Cassien et de Saint-Clet. Il eut 4 enfants: René, seigneur de Chavigny et de La Baussonnière, marié, le 16 mars 1481, avec Madeleine Gouffier; Guyon, qui suit; Guillaume, évêque de Maguelonne; Catherine, mariée à Bertrand de la Jaille. Le 30 mars 1473, Guillaume Le Roy rendit hommage, pour sa terre du Chillou, à Jean de Bueil, seigneur de Faye-la-Vineuse.
- Guyon Le Roy, seigneur du Chillou et de Mondon, vice-amiral de France (1512), épousa Ysabeau de Beauval, dame d'Ochoich et de Villeroye, dont il eut: Gilles, seigneur du Plessis; Anne, mariée, le 31 mars 1506, à François du Plessis; Jeanne, femme de Robert de Hullus, seigneur de Hullus, aux Pays-Bas; François, mariée, en premières noces, à René Le Simple, seigneur de La Cour-au-Berruyer, et, en secondes noces, à René de Maillé, seigneur de L'Islette.
- François du Plessis, écuyer, seigneur de Richelieu puis du Chillou, du chef de sa femme, Anne Le Roy, eut plusieurs enfants, entre autres, Louis, qui suit; Jacques, évêque de Luçon et aumônier d'Henri II; François, seigneur de La Jabinière, et Antoine, dit le Moine, capitaine d'une compagnie d'arquebusiers de la garde du roi, gouverneur de Tours, décédé à Paris le 19 janvier 1576.
- Louis du Plessis, écuyer, seigneur de Richelieu, du Chillou et de La Vervollière, lieutenant d'une compagnie de gendarmes, mourut en 1551, laissant 5 enfants de son mariage, contracté le 16 janvier 1542, avec Françoise de Rochechouart, fille d'Antoine de Rochechouart, seigneur de Saint-Amand, sénéchal de Toulouse, et de Catherine de Barbazan: Louis, qui suit; François, dont on parlera plus loin; Benjamin, curé de Moustier-la-Celle, décédé en 1608; Louise, femme de François de Camboust, baron de Pontchâteau; Jeanne, mariée à Pierre de Frétard, seigneur de Sauve.
- Louis du Plessis, écuyer, seigneur du Chillou et de Richelieu, échanson du roi Henri II et lieutenant de la compagnie d'ordonnance du duc de Montpensier, mourut en 1555, sans avoir été marié. La terre du Chillou passa à François, son frère.
- François du Plessis, chevalier, seigneur du Chillou, de Richelieu, de La Vervolière et de Beçay, conseiller d’État, grand-prévôt de France, mourut à Gonesse le 10 juillet 1590. Il eut 5 enfants de son mariage avec Suzanne de la Porte, fille de François de la Porte, seigneur de La Lumardière, et de Claude Bochard: Henri, qui suit; Alphonse-Louis, archevêque d'Aix et de Lyon, cardinal et grand-aumônier de France, décédé le 23 mars 1653; Armand-Jean, cardinal, duc de Richelieu; Françoise; Nicole.
- Henri du Plessis, chevalier, seigneur de Richelieu et du Chillou, maréchal de camp, fut tué en duel en 1619. Il avait épousé Marguerite Guyot de Charmeaux, dame d'Ansac, dont il n'eut pas d'enfants. Sa terre du Chillou passa aux mains d'Armand-Jean du Plessis.
- Armand-Jean du Plessis, cardinal, duc de Richelieu et de Fronsac, pair de France, mourut le 4 décembre 1642.
- Armand-Jean de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu et de Fronsac, pair de France, fut substitué aux biens et titres du cardinal, duc de Richelieu, en exécution du testament de ce ministre, en date du 13 mai 1642. Il mourut le 20 mai 1715, laissant, entre autres enfants, Louis-François-Armand.
- Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu et de Fronsac, pair et maréchal de France, gouverneur de Guienne, membre de l'Académie française, mourut le 8 août 1788. Il eut 2 enfants: Louis-Antoine-Sophie et Jeanne-Sophie-Élisabeth-Louise-Armande-Septimanie, mariée, le 10 février 1756, à Casimir, comte d'Egmont-Pignatelli.
- Louis-Antoine-Sophie de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu et de Fonsac, pair et maréchal de France, membre de l'Académie française, mourut en 1791, laissant 3 enfants: Armand-Emmanuel-Sophie-Septimanie, duc de Richelieu, décédé le 18 mai 1822, et 2 filles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire