Historique du nom: La Cave Banchereau (1672, 1678, actes Pottier/Saint-Patrice), La Cave Bachereau (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), La Cave Bachereau (1829, Cadastre F2), La Cave Banchereau (1934, Cadastre F2), La Cave Banchereau (2016, Carte IGN).
A la fin du XVIIIe siècle, ce domaine appartenait à Pierre Armand Prévost, receveur des tailles de l'élection de Chinon, mais résidant à Saumur avec son épouse Thérèse Catherine Allaire. Tous deux avaient acheté, le 24 mars 1768, La Flanière à Saint-Patrice. Le 9 juillet 1792, ils donnèrent à bail La Cave-Banchereau à Martin Ragot et Marguerite Brisson, sa femme. La Cave-Banchereau fut vendue par adjudication, le 16 septembre 1800, par les trois frères Prévost: Antoine, Armand René, agent forestier à Tours, et Pierre Joachim, brigadier au 7ème régiment d'artillerie à cheval. Il était bien précisé dans l'acte transcrit aux hypothèques de Chinon, le 4 novembre 1800, qu'il s'agissait des biens hérités de leurs père et mère. L'acheteur, Louis François Rambur, ne garda la propriété que peu de temps car une nouvelle vente intervint le 14 décembre 1803 qui la fit passer à Jacques François Vincent Lemerle de Brulenne, officier de marine en retraite, habitant à Vannes. Le 22 décembre 1814, devant le même notaire Me Pelletier à Ingrandes, La Cave-Banchereau fut cédée à Jean Baptiste Grivot de la Fresnaye. On le disait ancien commandant de la maison du roi, écuyer et officier de la Chambre de Madame son Altesse royale la Duchesse d'Orléans et, pour l'heure, contrôleur des contributions directes du département d'Indre-et-Loire, demeurant à Sainte-Radegonde, près de Tours. Devenu veuf, il mit le domaine en vente. Il fut acquis, le 8 mars 1834, par un juge au tribunal de Tours, Félix Budan de Russé.
Dès lors, des ventes vont se suivre en 1844, 1859, 1860, 1863 et le 10 avril 1881 où Louis Honoré Lemesle, maire de Saint-Patrice et propriétaire de La Flanière, où il vit avec son épouse Justine Assier, se rendit acquéreur de La Cave-Banchereau. Quand il mourut à La Flanière le 17 octobre 1895, il légua ce manoir à son neveu Albert Lemesle, conseiller général et maire de Saint-Michel-sur-Loire, demeurant au château de Panchoury, alors que La Cave-Banchereau, à titre particulier et sans charge, était attribuée à Urbain René Boisgirard, directeur de la compagnie d'assurances le Zénith, demeurant à Paris. Décédé le 6 août 1921, ce fut son fils, René Henri Boisgirard, et la mère de ce dernier, usufruitière légale, qui ayant hérité de la propriété la vendirent, en 1932, au propriétaire qui la possédait encore en 1977.
Lors de travaux exécutés au niveau de la terrasse supportant le manoir, plusieurs monnaies du XVIIe siècle furent découvertes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire