Historique du nom: Canventus, Campus venti (fin du XIe siècle), Chanventus (vers 1112), Campus venti (vers 1114), Camvento (XVe siècle, Cartulaire de Noyers), Champvant (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Champ-Vent (1820, Carte de l'état-major), Champ Vent (1823, Ordonnance Royale, Archives nationales), Champ Vent (2013, Carte IGN).
Jadis, ce village faisait partie de la paroisse de Saint-Martin-du-Sablon, dépendant du diocèse de Poitiers. Il formait un fief qui appartenait, vers 1080, à Aucher de la Rajace et à Sarrazine, sa femme. Vers 1100, ceux-ci donnèrent à l'abbaye de Noyers la chapelle Saint-Nicolas, située à Champ-Vent, une certaines quantités de terrains pour y construire des maisons, la justice du lieu et une partie des dîmes. Pierre de la Rajace, chevalier, ajouta à ces dons une dîme qu'il possédait dans la même localité.
La chapelle Saint-Nicolas devint un prieuré qui fut possédé par les moines de Noyers depuis le XIe siècle jusqu'au XVIIe. A cette dernière époque, l'évêque de Poitiers réunit le bénéfice prieural à la cure de Richelieu.
Le fief de Champ-Vent fut uni au duché de Richelieu en 1641.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire