Cussay - La Roche-d'Anchaille

Historique du nom: Rocha domini Caroli (XIIIe siècle), La Roche d'Anchaille (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), La Roche d'Anchaille (1820, Carte de l'état-major), La Roche d'Anchaille (1833, Cadastre), La Roche d'Enchailles (1883, J.-X. Carré de Busserolle, Dictionnaire d'Indre-et-Loire), La Roche d'Anchaille (1948, Cadastre), La Roche d'Anchaille (2013, Carte IGN).
En 1268, ce fief appartenait à Odet Deschevreau qui vendit une maison, un clos, un bois et divers terrains à Guy, doyen de Saint-Martin de Tours.
En 1367, Regnaud de Gislain, valet, seigneur de La Roche-d'Anchaille, vendit au doyen de Saint-Martin diverses rentes assignées sur son fief.
Par acte du 8 juin 1418, Guillaume Morgan, seigneur de La Roche-d'Anchaille, vendit ce fief à Martin Bonnaud et à sa femme, Jeanne Princelle. Leur fils, Geoffroy Bonnaud, rendit hommage au doyen de Saint-Martin le 3 mai 1460.
Vers 1490, La Roche-d'Anchaille appartenait à Mathieu Bonnaud, écuyer, qui épousa Françoise Ancelon, fille de Louis Ancelon, écuyer, seigneur de Fontbaudry. De ce mariage naquit Mathieu Bonnaud, officier dans la compagnie des gardes du pape.
Au début du XVIIe siècle, La Roche-d'Anchaille était entrée dans la famille de Mons.
Pierre de Mons, écuyer, épousa, le 21 août 1622, Louise Gervais des Murs. Il mourut le 26 février 1676 et fut inhumé dans l'église de Cussay. Il laissa un fils, Charles-Christophe de Mons, écuyer, marié à Marie Robin, dont il eut: Jean de Mons, écuyer, seigneur de La Roche-d'Anchaille, qui mourut le 28 mars 1708, laissant entre autres enfants, de son mariage avec Françoise de Mons, Côme-Jean. Celui-ci épousa Renée Roffay, dont il eut: Côme-Jean-François de Mons d'Orbigny, seigneur de La Roche-d'Anchaille, capitaine de dragons, décédé en 1785, laissant: Côme-Jean-François de Mons, garde du corps du roi; Louis-Hector, colonel, mort au château de L’Épan, commune de Joué-lès-Tours, en février 1867; et Marie-Françoise, mariée en premières noces à Louis du Rège des Marais, et en secondes noces (1805) à Jean-Jacques Brune.
En 1688, Jean du Pont, écuyer, bailli de Ligueil, possédait une partie du fief de La Roche-d'Anchaille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire