Historique du nom: Vauguérin (1639, Rôle des fiefs de Touraine, rôle de Chinon), Vauguerin (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Vauguerin (1820, Carte de l'état-major), Vau Guerin (1831, 1964, Cadastre), Vau Guérin (2013, Carte IGN).
En 1639, ce fief avait un revenu annuel de 12 livres. En 1549, il appartenait à Jean Odart, marié à Olive de Saint-Germain, dont il eut: Claude, qui suit; Hugues; Charles, seigneur de Gastebouvet; Léonore, femme de Charles de Bethoulat, écuyer, seigneur du Donjon; Andrée.
Claude Odart, chevalier, seigneur de Vauguérin, Soudeil, La Fuie de Marigny, etc..., maître d'hôtel de Henri de Mayenne et gouverneur des ville et château de La Ferté-Bernard, épousa, le 18 février 1602, Honorée de Thiennes, fille de Nicolas de Thiennes, seigneur de Razay, maître d'hôtel du duc de Mayenne, et de Jeanne de Villars. De ce mariage sont issus: Henri, seigneur de La Fuie, capitaine de Chevau-légers; Claude, qui suit; Catherine, femme d'Anne Bonin de la Bonninière, chevalier, seigneur des Chastelliers; Aimée, mariée le 29 octobre 1633, à Louis Peguineau, écuyer, seigneur de La Jarrie.
Claude Odart, chevalier, seigneur de Vauguérin, lieutenant-colonel de régiment de Condé, épousa, le 13 septembre 1645, Anne de Baraudin, fille d'Honorat de Baraudin, seigneur du Verger, et de Marie de Visières. Il eut de ce mariage: Charles, qui suit; Jacques, seigneur de La Fuie, gouverneur du château de Bacillon, mort en 1732.
Charles Odart, chevalier, seigneur de Vauguérin, Mougon, Paviers, Soudeil, etc..., épousa, le 3 octobre 1668, Françoise Dreux, fille de Jacques Dreux, gentilhomme ordinaire du duc d'Orléans, et de Françoise de Rochechouart. De ce mariage sont issus: Charles, qui suit; Jacques, seigneur de Parigny et de Grand-Vau; René, seigneur de Beauregard, marié à Françoise de Roffiat; Claude-Henri, seigneur de Prézault, marié, le 26 janvier 1722, à Marie-Françoise du Chaussay; Françoise-Catherine, mariée à N. Guesbis, seigneur de Rassay; Marguerite; Louise; Anne.
Charles Odart, chevalier, seigneur de Vauguérin, épousa N. de la Faure dont il eut une fille unique, Marie-Jeanne, qui fut mariée, le 12 février 1736, à Jean-Jacques-Ours de Quinemont.
Jean-Jacques-Ours de Quinemont, seigneur de Vauguérin, Paviers, Mougon, etc..., comparut, en 1789, à l'assemblée de la noblesse de Touraine.
La dîme de Vauguérin formait un fief qui relevait, à foi et hommage simple, de La Motte.
Le 22 octobre 1783, Jean-Charles-Ours, marquis de Quinemont, et Alexis Jacquet, curé de Trogues, rendirent aveu pour cette dîme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire