Historique du nom: La Brosse (XVIe siècle, Dom
Housseau), La Brosse (1639, Rôle des fiefs de Touraine, rôle de Chinon), La Brosse (1820, Carte de l'état-major), La Brosse (1833, Cadastre), La Brosse (1961, Cadastre), La Brosse (2013, Carte IGN).
En 1639, ce fief avait un revenu annuel de 15 livres. Il relevait de la vicomté de La Guerche, à foi et hommage plain, un roussin de service et 1 sol de loyaux aides. A partir de la fin du XVe siècle, il a appartenu à:
1- Jacques de Liniers, chevalier, seigneur d'Airvault et de Neuilly-le-Noble (Neuilly-le-Brignon), vivant en 1491, eut, entre autres enfants, de son mariage avec Marie de Karaleu, Gilles, seigneur d'Airvault et de La Mothe, et Marguerite, mariée, en 1516, à René de la Rochefoucaud.
2- René de la Rochefoucaud, premier du nom, chevalier, seigneur de Neuilly-le-Noble, de La Brosse, etc..., du chef de sa femme, Marguerite de Liniers, eut, entre autres enfants, René, qui suit.
3- René de la Rochefoucaud, second du nom, chevalier, seigneur de Neuilly-le-Noble, de La Brosse, de La Rocheboureau, épousa, le 19 février 1545, Françoise de Chergé, fille de René de Chergé, seigneur du Ruau-Persil, et de Françoise de la Jaille, et en eut: René, qui suit; Jean, seigneur du Ruau-Persil, Mathurine; Charlotte, femme d'Adrien Greslet, écuyer, seigneur du Gué-Meunier; Marguerite, mariée à Louis Fumée, écuyer, seigneur des Fourneaux; Renée, mariée à Bonaventure Gillier, écuyer, seigneur de Ports.
4- René de la Rochefoucaud, troisième du nom, chevalier, seigneur de La Brosse, Neuilly-le-Noble, Le Ruau-Persil, Villiers, etc..., lieutenant d'une compagnie de 100 hommes d'armes, épousa, en premières noces, le 1er décembre 1572, Anne Gillier, fille de Bonaventure Gillier, chevalier, seigneur de Puygarreau, baron de Marmande, et de Marie Babou de la Bourdaisière; et, en secondes noces, Jeanne de Popincourt. Du premier mariage, il eut plusieurs enfants, entre Louis, qui suit; Jacques, chevalier de Malte; Alexandre, prieur de Nanteuil; Angélique, mariée à Louis de Montberon; et Anne, femme de Claude Berruyer, chevalier, seigneur de Mareuil. Du second mariage naquirent: René, seigneur de La Tour-de-Broue; et Marguerite, mariée, le 20 novembre 1635, à Louis Brossin, chevalier, seigneur de Méré et de Seignerolles.
5- Louis de la Rochefoucaud, chevalier, seigneur de La Brosse et de Neuilly-le-Noble, vice-amiral à l'armée navale de Bretagne en 1621, conseiller d’État, et chevalier des ordres du roi, épousa, le 22 février 1599, Adrienne de Montberon, fille de Hector de Montberon, chevalier, baron d'Avoir, et de Radégonde de Noyelles. Il eut neuf enfants de ce mariage, entre autres: René; Hector, chevalier de Malte; Jean, qui suit; et René-Bertrand, seigneur de La Lande, de La Chauvinière et de Puy-Barbé.
6- Jean de la Rochefoucaud, chevalier, seigneur de La Brosse et du Chastelier, en Bretagne, lieutenant au régiment d'infanterie d'Orivault, mourut sans alliance.
7- René de la Rochefoucaud, quatrième du nom, frère du précédent, seigneur de La Brosse, de Neuilly-le-Noble, puis de Saint-Aignan, en Bretagne, épousa, le 6 février 1626, Angélique de Préville, fille d'Antoine de Préville, chevalier, et de Catherine Rossignol. Il contracta un second mariage avec Françoise de la Rochefoucaud, fille de Côme de la Rochefoucaud, chevalier, et d'Edmonde de Haste. Du premier mariage il eut huit enfants, entre autres: Antoine, qui suit; Charles, capitaine au régiment du Maine, puis dans celui de la Marine, décédé à La Haye vers 1660; et Élisabeth, mariée, le 16 juin 1657, à Charles de Valory de Destilly, chevalier, seigneur de Lecé.
8- Antoine de la Rochefoucaud, fils du précédent, chevalier, seigneur de Neuilly-le-Noble et de La Brosse, né en 1630, lieutenant au régiment de Piémont en 1656, épousa, le 8 décembre 1661, Renée de Sainte-Marthe, fille de Georges de Sainte-Marthe, seigneur de Charenton, et de Renée Rogier. Il eut, entre autres enfants, Paul-Louis-Lhermite et Charles-Joseph de la Rochefoucaud.
9- Paul-Louis-Lhermite de la Rochefoucaud, chevalier, seigneur de Neuilly-le-Noble, La Chatière, etc..., capitaine au régiment du Maine, mourut le 12 juillet 1716. De son mariage, contracté le 6 août 1708, avec Marie-Jeanne Gruter, il eut deux fils, morts jeunes, et deux filles, dont une, Jeanne-Françoise-Antoinette, mariée le 1er octobre 1731, à Jean-Étienne, comte de Blanes, hérita des terres de Neuilly-le-Noble, La Brosse, la Chatière, et autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire