Le lieu, closerie et métairie de La Grand'Maison relevait censivement du fief et seigneurie de Parçay, possession des religieux bénédictins de Marmoutier. Au début du XVIIIe siècle, le logis appartenait à François Pommier dont la succession fut partagée entre ses frères et sœurs. La Grande-Maison échut à Jean et René Pommier qui la vendirent, le 21 août 1716, à Martin Mauduit, marchand fermier de la seigneurie.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le domaine était passé, sans doute par héritage, à Marguerite Françoise Moreau dont la mère était née Marie Mauduit. Elle épousa le 26 janvier 1768 Louis François Robin, directeur de la poste de la ville de Loches et greffier en chef du grenier à sel de cette ville. Ils vendirent La Grande-Maison, le 4 janvier 1782, à François Louis Boulay, écuyer, conseiller du roi, capitaine de cavalerie et lieutenant de la maréchaussée à Tours, et Agathe Adélaïde Abraham. Celle-ci, devenue veuve, vendit la propriété sauf les dépendances qui avaient été cédées par son mari à M. de la Frillère. Les bâtiments furent acquis en indivision par deux beaux-frères: Olivier Duchamp et Claude Gaultier, celui-ci se portant caution pour celui-là. Mais le premier ne payant pas et ayant de nombreux créanciers, le second intenta une action en justice et, finalement, resta seul propriétaire de La Grande-Maison en 1805. Sa famille en garda la possession jusqu'en 1897.
La maison seule fut revendue, le 13 mai 1913, à Emile Paul Germain Proust, vicaire de la cathédrale de Tours, qui y installa le presbytère. Le 3 avril 1926, il en vendit la nue propriété, l'usufruit devant y être réuni à sa mort, au Syndicat professionnel des membres du clergé du diocèse de Tours.
Le 25 septembre 1980, le Conseil municipal autorisa le maire, Pierre Gautier, à acquérir La Grande-Maison dans le but d'y transférer la mairie d'alors pour en libérer les locaux et agrandir l'école. Après accord de la préfecture, le 18 novembre, l'acte fui signé le 2 avril 1981. Toutefois, ne faisait pas partie de la vente un petit bâtiment au Sud du portail, réservé pour être le nouveau presbytère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire