Historique du nom: Perreux (1787, Archives 37, E96), Perreux (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Perreux, Paireux (1809, Cadastre de Nazelles C1), Pereux (1820, Carte de l'état-major), Perreux (1945, Cadastre de Nazelles B3), Perreux (2013, Carte IGN).
En 1787, ce fief appartenait à Denis-Charité-Joseph Ouvrard de Martigny, seigneur de Nazelles, qui autorisa les sieurs Chambellan et Gillet, d'Amboise, à construire un moulin à foulon sur la Cisse, à condition qu'ils lui présenteraient tous les ans quatre canards bons et vifs, à titre de redevance féodale et seigneuriale. Dans son parc, il y a une éolienne Auguste-Bollée de 1895.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la sœur du général de Gaulle et ses enfants s'y réfugièrent. Ils furent remplacés par l'armée allemande. Par la suite, le château devint une colonie de vacances de la Compagnie Générale Transatlantique puis, dans les années 1950, de la ville d'Asnières. Ensuite ce fut une boite à baccalauréat dans les années 1990 et, enfin, en 2012, un hôtel.
L'EOLIENNE EXISTE TOUJOURS
RépondreSupprimerMerci. Je corrige l'article.
SupprimerEn quelle année ce château devint un lycée d'enseignement privé ?
RépondreSupprimerJe n'ai pas l'année exacte, mais c'était dans les années 1990.
RépondreSupprimer