Tauxigny - La Trévandière

Historique du nom: La Trevaudière (1639, Rôle des fiefs de Touraine, rôle de Loches), La Trevaudière (1769, acte Thenon/Tours), La Trevandiere (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), La Trevandière (1796, acte Archambault de Beaune/Tours), La Trévandière (1820, Carte de l'état-major), La Trevandière (1827, Cadastre G2), La Trévandière (1936, Cadastre G2), La Trévandière (2013, Carte IGN).
Ce fief, ayant un revenu annuel de 6 livres en 1639, était tenu à franc devoir et 2 deniers de service. En 1533, il appartenait à René Sauvage, neveu de Guillaume Sauvage. Il passa ensuite à Claude de Montfort du chef de sa femme, Marie, sœur de René Sauvage, puis aux de Launay. A la fin du XVIIe siècle, les cadets de la maison de Vonnes possédaient La Trévandière. Jean François de Vonnes, seigneur de La Trévandière, naquit le 22 septembre 1670. Ses excentricités le mena quelque temps dans les cages du donjon de Loches.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis Andrault vendit la propriété à Pierre de Lawhernes, trésorier général des turcies et levées de la Généralité de Tours. Après sa mort, ses biens furent partagés le 7 juin 1793 et La Trévandière resta indivise entre deux héritières qui, inscrites sur la liste des émigrés, en furent rayées, la première le 23 mai 1794 et la seconde le 7 juin 1794.
Les héritières de Pierre de Lawhernes, Julie Félicité Anguille, épouse de Jacques Joseph de la Chèze, et Françoise Marie Louise Anguille, veuve de Jules Marc Antoine Permorell d'Aubigny, vendirent La Trévandière le 22 juillet 1793 par adjudication dans l'étude de Me Petit le Jeune, notaire à Tours. Elle fut adjugée, après la huitième enchère, à Joseph Alexandre Archambault de Beaune, également notaire à Tours. Ce dernier déclara le sixième jour du deuxième mois de l'an II que cet achat avait été fait pour Pierre Gohuau de Saint Jean. Le domaine, qui avait alors une étendue d'environ 68 arpents, était loué à Laurent Boutet qui, par la suite, finit par acquérir La Trévandière.
Entre 1533 et 1537, la chapelle fut édifiée par Guillaume Sauvage, abbé de Baugerais, prieur d'Écueillé. Le 17 février 1542, Antoine de la Barre, archevêque de Tours, approuva l'érection de la chapelle en titre perpétuel de bénéfice ecclésiastique. Guillaume Sauvage y fonda deux messes par semaine et une autre, au jour de l'Assomption, à l'intention du seigneur temporel de Paulmy. Il la dota à cet effet de 12 septiers de mine de froment et 2 grands septiers d'avoine, mesure de Cormery, avec 2 deniers de cens sur la métairie de la Galluère et sur celle de la Gaignerie appelée à présent Puy Ribault.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire