Preuilly-sur-Claise - Saint-Michel-du-Bois

Historique du nom: parochia Sancti Michaelis (1247, Archives nationales, JJ274, Querimoniae Turonum), Mota Sancti Michaelis de Bosco (1244, Charte de Guillaume de la Mothe), Sanctus Michael de Nemore (1290, Pouillé de Tours), Saint Michel des Bois (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Michel du Bois (1794, Délibération du Conseil Général de la Commune, application du décret du 16 octobre 1793) Saint Michel du Bois (1813, Cadastre), Saint Michel du Bois (1920, Carte de l'état-major), Saint-Michel du Bois (1951, Cadastre), Saint-Michel (2013, Carte IGN).
Cette ancienne commune fut réunie à celle de Preuilly-sur-Claise par décret impérial du 14 janvier 1814.
L'église appartenait primitivement à l'abbaye de Preuilly à laquelle elle avait été donnée, en 1009, par Effroy, seigneur de Preuilly. L'abbaye fut confirmée dans cette possession par une bulle du pape Urbain II, en 1099. Elle s'écroula en 1703. Les habitants étant si pauvres qu'ils se trouvaient dans l'impossibilité de rétablir l'édifice. Par ordonnance du 14 mars 1705, l'archevêque de Tours supprima cette paroisse et la réunit, pour moitié, à celle de Saint-Pierre de Preuilly, et, pour l'autre moitié, à celle de Notre-Dame.
L'ancienne paroisse de Saint-Michel était dans le ressort de l'élection de Loches et faisait partie du doyenné de Preuilly.
La cure possédait une métairie située près de l'église. L'abbaye de Preuilly avait le droit de présentation au titre curial.
Curés de Saint-Michel-du-Bois: Chichery, 1603; Augier, 1615; Adrien Constant, 1640; Jacques Mahiet, 1654; Jacques Philippeau, décédé le 24 avril 1659; Charles Bricheteau, 1692; Robert-Louis Guérin, 1705.
Il existait, dans cette paroisse, une maladrerie fondée au XIIIe siècle, par le seigneur de Saint-Michel, et qui fut réunie à l'Hôtel-Dieu de Tours par lettres patentes de décembre 1698.
La paroisse formait un fief relevant de la baronnie de Preuilly et qui appartenait, en 1240, à Guillaume de la Motte, chevalier. Ce seigneur mourut en mai 1244. Par la suite, ce fief devint la propriété de l'abbaye de Preuilly.
Maires de Saint-Michel-du-Bois: François Berloquin, 1804, 29 décembre 1807, 14 décembre 1812.

Voici, comment cette commune fut découpée. Bossay-sur-Claise reçut: La Gagenetterie, Les Mondains, La Philonnerie, La Tuilerie, Villejésus. Boussay, La Bruère, Thou. Charnizay reçut: Les Bennetières, La Lucarerie, Les Pinaudières. Le Petit-Pressigny reçut: La Chichardière, Le Clos-de-la-Chapelle, La Crorie, La Forge, Les Giraouards, La Lionerie, Monluban, Monte-à-Peine, Le Moulin-Tain, La Muanne, Les Piraux, La Pouillère, Villevert. Preuilly-sur-Claise reçut: Champeaux, Les Cingaudières, Les Effes, La Fichardière, Fonbaudry, Guillery, Les Martinières, Le Pouet, Les Vignaux, La Berjaudière, Les Blanchards, le Bourg de Saint-Michel-du-Bois, La Châterie, Chauvreaux, Les Chirons, Les Cochetières, La Grange-aux-Moines, Maupertuis, La Parantière, Les Pontreaux, Poupleureur, La Prelle, Les Touches, Les Tranchants. Yzeures-sur-Creuse reçut: Bel Air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire