Historique du nom: Orval (1693, Archives nationales, Y, Sentence du Châtelet de Paris), Orval (1774, acte Branger/Huismes), Orval (1782, Archives d’Avoine), Orval (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Orval (1820, Carte de l'état-major), Orval (1837, Cadastre d’Avoine), Orval (1839, Ordonnance royale, Archives nationales), Orval (1955, Cadastre), Orval (2016, Carte IGN).
Cette châtellenie relevait du château de Chinon. Vers 1500, elle appartenait à Jean Briant, écuyer; en 1585, à Jean Taveau, baron de Mortemer, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, marié en premières noces à Louise de Longuejoue, fille de Thibaud de Longuejoue, seigneur d'Yverny, et en secondes noces, à Esther de Beaucé. Du premier mariage sont issus: Emmanuel, mort sans postérité; Françoise, mariée, le 15 décembre 1593, à Philibert-Emmanuel de la Béraudière. Du second mariage sont nés: Pierre, baron de Mortemer; Élisabeth, femme de René de Chessé.
Philibert-Emmanuel de la Béraudière, chevalier, seigneur de L'Île-Jourdain et de Rouhet, chevalier de l'Ordre du roi, fut seigneur d'Orval, par suite de son mariage avec Françoise Taveau. De ce mariage il eut: François, marquis de L'Île-Jourdain et de Rouhet; Gaspard, reçu chevalier de Malte en 1631; Léonard, abbé du Pin (1629). Philibert-Emmanuel épousa, en secondes noces, Jeanne de Tournemine, fille de Jacques, marquis de Coëtmur, et de Lucrèce de Rohan. De ce mariage naquirent: Balthazar, Joseph-Bernard et plusieurs filles.
François de la Béraudière, fils du précédent, seigneur d'Orval, épousa vers 1625 Gabrielle Bonnin de Messignac, dont il eut: François-Anne, marquis de L'Île-Jourdain et de Rouhet, capitaine de gendarmerie, marié à Madeleine Le Texier d'Hautefeuille, et deux filles.
La châtellenie d'Orval passa ensuite à Gédéon Tallemant des Réaux, écuyer, qui comparut, en 1689, au ban des nobles convoqués à Chinon. Il avait épousé Élisabeth de Rambouillet qui était veuve en 1701.
En 1733, Jacques-Mathurin Taboureau, seigneur des Réaux, secrétaire du roi, était seigneur d'Orval. Il occupait la charge de trésorier général des bâtiment du roi. Il épousa Catherine-Cécile Péan de Mosnac. Par acte du 27 décembre 1773, son héritière, Élisabeth-Félicité Taboureau, veuve de François-Louis-Gabriel Lefournier de Wargemont, vendit la terre d'Orval à Hyacinthe-Louis Aubert du Petit-Thouars et à sa sœur Marie-Madeleine Aubert, chanoinesse du chapitre noble de Salles, qui possédait encore ce domaine en 1789.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire