Savigny-en-Véron - Orval

Historique du nom: Orval (1693, Archives nationales, Y, Sentence du Châtelet de Paris), Orval (1774, acte Branger/Huismes), Orval (1782, Archives d’Avoine), Orval (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Orval (1820, Carte de l'état-major), Orval (1837, Cadastre d’Avoine), Orval (1839, Ordonnance royale, Archives nationales), Orval (1955, Cadastre), Orval (2016, Carte IGN).
Cette châtellenie relevait du château de Chinon. Vers 1500, elle appartenait à Jean Briant, écuyer; en 1585, à Jean Taveau, baron de Mortemer, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, marié en premières noces à Louise de Longuejoue, fille de Thibaud de Longuejoue, seigneur d'Yverny, et en secondes noces, à Esther de Beaucé. Du premier mariage sont issus: Emmanuel, mort sans postérité; Françoise, mariée, le 15 décembre 1593, à Philibert-Emmanuel de la Béraudière. Du second mariage sont nés: Pierre, baron de Mortemer; Élisabeth, femme de René de Chessé.
Philibert-Emmanuel de la Béraudière, chevalier, seigneur de L'Île-Jourdain et de Rouhet, chevalier de l'Ordre du roi, fut seigneur d'Orval, par suite de son mariage avec Françoise Taveau. De ce mariage il eut: François, marquis de L'Île-Jourdain et de Rouhet; Gaspard, reçu chevalier de Malte en 1631; Léonard, abbé du Pin (1629). Philibert-Emmanuel épousa, en secondes noces, Jeanne de Tournemine, fille de Jacques, marquis de Coëtmur, et de Lucrèce de Rohan. De ce mariage naquirent: Balthazar, Joseph-Bernard et plusieurs filles.
François de la Béraudière, fils du précédent, seigneur d'Orval, épousa vers 1625 Gabrielle Bonnin de Messignac, dont il eut: François Anne, marquis de L'Île-Jourdain et de Rouhet, capitaine de gendarmerie, marié à Madeleine Le Texier d'Hautefeuille, et deux filles.
La châtellenie d'Orval passa ensuite à Gédéon Tallemant des Réaux, écuyer, qui comparut, en 1689, au ban des nobles convoqués à Chinon. Il avait épousé Élisabeth de Rambouillet qui était veuve en 1701.
En 1733, Jacques Mathurin Taboureau, écuyer, seigneur des Réaux, secrétaire du roi, était seigneur d'Orval. Il occupait la charge de trésorier général des bâtiments du roi. Il épousa Catherine Cécile Péan de Mosnac. Par acte du 27 décembre 1773, son héritière, Élisabeth Félicité Taboureau, veuve de François Louis Gabriel Lefournier de Wargemont, vendit la terre d'Orval à Hyacinthe Louis Aubert du Petit-Thouars et à sa sœur Marie Madeleine Aubert, chanoinesse du chapitre noble de Salles, qui possédait encore ce domaine en 1789.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire