Gizeux constituait une châtellenie relevant du château de Montsoreau, à foi et hommage lige. Le plus ancien seigneur connu fut Escot de Gizeux, cité dans une charte de 1136. Par la suite, il y eut Mathieu de la Jaille, figurant dans un acte de 1212, et André de Doué, seigneur de Gizeux en 1277. Le mariage de la fille unique de ce dernier, Aliénor, apporta Gizeux à Hugues du Bellay dont les descendants s'y succédèrent durant plus de trois siècles et demi.
René du Bellay, seigneur de Gizeux, baron de La Lande, Thouarcé..., chevalier de l'ordre du roi, épousa sa cousine, Marie du Bellay, princesse souveraine d'Yvetot. Il mourut en 1611. Leur fils, Martin, marié à Louise de Sapvenières, décéda en 1627 suivant son épouse morte en 1625. Charles du Bellay, leur second fils, ne laissa pas de postérité de son union avec Claude Hélène de Rieux.
En 1661, en vertu d'une clause de substitution imposée par Hugues du Bellay, évêque de Paris, la terre de Gizeux revint à un cousin, Antoine Saladin d'Anglure, dont la mère, Marie Babou de la Bourdaisière, était la fille de Marie du Bellay. Mais les créanciers de Charles du Bellay ayant obtenu la vente de ses biens, ceux-ci furent acquis par Henri Guillaume Hurault, marquis de Vibraye. Antoine Saladin d'Anglure fit jouer son droit de retrait lignager et rentra en possession de son héritage. Son fils, Marc-Antoine, le 1er février 1677, pour 60.000 livres, vendit Gizeux et Avrillé à Anne de Frézeau.
Anne de Frézeau, veuve de René de Rouxelley, comtesse de La Roche Millay, dame de Saché, Lathan, Taffonneau, résida au château où elle vécut 28 ans. Elle laissa pour héritier son petit-fils, Henri Anne René de Rouxelley, qui céda Gizeux et Avrillé, le 4 août 1723, moyennant une rente viagère de 24.500 livres, à René de Grandhomme, roturier anobli par une charge de secrétaire du roi. Ce dernier mourut en 1741 laissant un fils unique, Simon René.
Maître des cérémonies de France, gentilhomme ordinaire du roi, Simon René de Grandhomme, laissa ses biens à sa mort, en 1767, à sa fille Marie Anne Renée Jacquine, épouse de Louis Paul de Brancas, marquis de Céreste, prince de Nizarre, comte de Forcalquier, grand d'Espagne de la première classe, chevalier des ordres du roi, lieutenant général de ses armées, gouverneur des ville et château de Nantes, qui rendit aveu pour Le Mur-au-Prieur le 28 juin 1779. Mme de Brancas, qui n'habita pas le château, n'ayant pas eu d'enfant, en fit don à Louis Gabriel Marie de Contades à l'occasion de son mariage, le 17 octobre 1786, avec sa filleule, Julie Perrine Constantin de la Lorie.
A la Révolution, M. de Contades, ayant laissé sa femme et ses trois enfants en bas âge à Gizeux, émigra en 1791, fit campagne dans l'armée des Princes en 1792, puis partit en 1794 à Saint-Domingue pour y commander une légion à la solde de l'Angleterre. Ses biens avaient été confisqués et Mme de Contades, comme suspecte, devait se présenter tous les dix jours devant les municipalités de Savigné et de Langeais. Le 18 avril 1798, il fut ordonné la vente de tous ses biens. Le 21 avril suivant, Jean Antoine Nicod, expert à Luynes, et Gatien Pierre Urbain Tulasne, notaire public à Rillé, procédèrent durant douze jours à l'estimation du château et des terres.
Dès le 12 mai 1798, Mme de Contades déposait une nouvelle pétition contre cet arrêté, faisant remarquer que l'usufruit de ces biens lui appartenait. Son mari rentra alors en France et récupéra la plupart de ses terres. Conseiller général d'Indre-et-Loire, le 26 juillet 1815, il fut maire de sa commune de 1800 à sa mort survenue au château le 18 juin 1825. Il avait eu trois enfants dont deux filles: Mme de Champchevrier et Mme Montbrun.
L'unique fils, Camille Auguste, succéda à son père comme maire jusqu'à la Révolution de 1830. Il mourut en 1861 ayant eu d'un premier mariage avec Élisabeth du Fou, une fille Élisa. Il épousa, en secondes noces, Isabelle Marie de Maillé la Tour Landry. De cette nouvelle union, il eut quatre enfants. L'aîné, Arthur Louis, se vit attribuer le château de Gizeux par partage anticipé du 11 novembre 1855. Il était aussi maire de la commune en 1895, mais décéda en 1898. Son petit fils, Érasme de Contades-Gizeux possédait le château en 1982.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire