Hommes était une important châtellenie ayant droit de haute, moyenne et basse justice. Son premier seigneur connu serait Pierre d'Ormes suivi, en 1508, de Mathurin d'Hommes. René, seigneur d'Hommes et des Cartes, était en procès, vers 1581, avec René Rabineau, fermier de la seigneurie de Rillé.
Le fief passa ensuite, par l'alliance de Charles de Maillé, premier du nom, gentilhomme de la Chambre du roi, chevalier de ses ordres, seigneur de L'Islette, Villeromain, avec Anne d'Hommes, fille de François alias Pierre d'Hommes et de Marguerite d'Illiers, à la maison de Maillé qui allait le gardé durant cinq générations. Marie Anne de Maillé, qui épousa en 1673 Charles Tiercelin d'Appelvoisin, chevalier, marquis de la Roche du Maine, reçut en partage, le 24 novembre 1677, le terre d'Houlmes en Anjou et généralement toutes les terres situées dans cette province à charge de payer 721 livres à sa mère, Renée Mauricette de Ploeuc. Veuve dès 1707, Marie Anne fut inhumée à 89 ans, le 17 septembre 1737, dans l'église de Cheillé.
Or, dès 1704, le fief serait passé à Jeanne de la Noue de Tourouvre, veuve de Charles du Bosc, chevalier, seigneur d’Épinay, qui, le 13 février de cette année, afferma la terre d'Hommes, à la réserve du château et du jardin, pour 3.750 livres.
René Grandhomme, seigneur de Gizeux depuis 1723, acquis aussi avant sa mort, survenue en 1741, Hommes, Les Cartes et Le Puy. Sa petite-fille, la marquise de Brancas qui, en 1786, donna Gizeux à Louis Gabriel Marie de Contades, abandonna le seigneurie d'Hommes au frère puîné de celui-ci, Gaspard de Contades.
Ce dernier ayant émigré, ses biens furent saisis par la Nation. La Ferme de la Grande Maison d'Hommes, estimée à 25.440 livres, fut adjugée au district de Langeais, le 6 mai 1794, à Pierre Tuslane pour 25.650 livres. Il était dit propriétaire à Hommes, mais il était en fait fermier de la seigneurie. Cette famille Tuslane, dont plusieurs membres furent maires de la commune en 1790, 1831 et 1864, posséda la terre d'Hommes jusqu'en 1870.
Le 28 février de cette année, Hercule Tuslane, fils de Pierre Tuslane et d’Éléonore Alain, né à Hommes en 1793, vendit le château avec deux fermes: celle du château avec 77 hectares et une autre dans la même commune de 47 hectares.
L'acquéreur, pour 180.000 francs, se nommait Jean-François Cail, propriétaire manufacturier, officier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre royal de la couronne de Chêne de Hollande. Il était représenté par le régisseur de sa terre de La Briche toute proche, dont il avait fait une exploitation agricole. Mais les vendeurs se réservaient l'usufruit durant leur vie de l'habitation et des servitudes du château d'Hommes et de son jardin.
Jean-François Cail décéda le 22 mai 1871, en Charente. Quant au vendeur, Hercule Tuslane, il mourut le 10 octobre 1872, ce qui mettait fin à l'usufruit. Mme Cail, qui préféra résider dans la nouvelle demeure de La Briche, disparut à son tour le 6 décembre 1890 à Trostianetz-Podolski (Pologne). Sa fille, Louise Céline, épouse de Charles Hébert, resta seule propriétaire, le 5 août 1892, de La Briche comprenant alors 1.623 hectares, s'étendant sur les communes de Rillé, Hommes et Avrillé, et sa famille en garda la possession jusqu'en 1977.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire