Historique du nom: Le Chastellier (1639, Rôle
des fiefs de Touraine, rôle de Chinon), Les Chatelliers 1659, Archives nationales), Le Chastellier le Fort (1677, 1682, Archives nationales), Châtellier le Fort (1698, 1752, Archives 37, E103), Le Châtellier (1757, Archives 37, G78, Lettres Patentes d’érection
de la paroisse de Paulmy en collecte indépendante), Le Chatellier le Fort (1769, Lettres Patentes), Château du Châtellier (1784, Archives 37, 181B1), Chatelier le Fort (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Le Châtelier (1812, Cadastre), Le Chatelier (1820, Carte de l'état-major), Le Châtelier (1939, Cadastre), Le Châtelier (2013, Carte IGN).
Avant 1757, ce domaine faisait partie de la paroisse de Neuilly-le-Noble. Il fut compris dans le territoire de la paroisse de Paulmy érigée par lettres patentes du 2 septembre 1757, enregistrées à la Chambre des Comptes le 8 mars 1759. C'était une châtellenie relevant de la baronnie de La Haye (Descartes), à foi et hommage-plain, et un demi-roussin de service valant 30 sols, et, pour une partie, de la baronnie du Grand-Pressigny.
On voit, par des lettres patentes de Louis XI, du 22 mars 1473, que les habitants du village et ceux de la paroisse de Neuilly-le-Brignon étaient tenus de monter la garde dans le château lorsqu'ils en étaient requis et, qu'en temps de guerre, ils avaient le droit de s'y réfugier.
Les domaines de La Grange-Neuve, des Gardières, de La Jaquetière et de La Forêt dépendaient du Châtelier.
La justice de la châtellenie du Châtelier fut réunie à celle de Paulmy au milieu du XVIIIe siècle.
Les seigneurs du Châtelier furent:
1- Imbert de Précigné, chevalier, est le premier seigneur connu. En 1377, il rendit aveu au baron de La Haye.
2- Philippe de Melun, chevalier, seigneur de La Borde, de La Motte-Saint-Héray et de La Haye, possédait Le Châtelier en 1450, selon un aveu qui lui fut rendu, le 11 juin de cette année, par Isabeau Thiberde, pour un fief relevant du Châtelier.
3- Jacques Vernon, chevalier, seigneur de Montreuil-Bonnin, de Crassay et du Châtelier, conseiller et chambellan du roi, était fils de Laurent Vernon, chevalier écossais, et de Christine Goupille. Il rendit hommage au baron de La Haye, pour la terre du Châtelier, le 6 mars 1457.
Le 23 décembre 1459, Jacques Vernon reçut l'aveu de Gillet le Bœuf pour le fief de La Cottinière. De son mariage avec Perronnelle de Liniers, fille de Jean de Liniers, dit Maubruny, seigneur d'Airvault, et de Sybille Taveau, il eut: Jean, écuyer, seigneur de Montreuil-Bonnin et de Crassay, vivant en 1493; Michaut, décédé en 1484; Raoul, qui suit; Jacques, cité dans un titre de 1510; Philippe, seigneur de Crassay, marié à Louise de Beauvau; Jeanne, femme de Mandat de la Marthonie, président au Parlement de Bordeaux; Catherine, mariée, le 25 novembre 1483, à Jacques le Mastin, écuyer, seigneur de La Rochejaquelein.
4- Raoul Vernon, chevalier, seigneur du Châtelier et de Montreuil-Bonnin, grand fauconnier de France, reçut l'aveu, le 17 juin 1495, d'Artus de Betz, pour le fief de Chantepie relevant du Châtelier. Le 1er mai 1507, il épousa Anne Gouffier, fille de Guillaume Gouffier, chevalier, baron de Roannais, gouverneur de Touraine, et de Philippe de Montmorency. De ce mariage, sont issus: Adrien, qui suit; Anne, ou Jeanne, dame d'honneur de la reine mère, mariée à Claude de Villeblanche, seigneur de Blon; Arthuse, femmes de Charles de Téligny.
5- Adrien Vernon, chevalier, seigneur du Châtelier et de Montreuil-Bonnin, trésorier de Saint-Hilaire-le-Grand puis lieutenant de la compagnie de 50 lances de M. de Boissy, mourut vers 1538, sans postérité. Le 4 octobre 1537, il avait rendu hommage à Gilles de Laval, baron de La Haye, pour sa terre du Châtelier.
6- Charles de Téligny, chevalier, sénéchal de Rouergue, seigneur du Châtelier par suite de son mariage avec Arthuse Vernon, rendit hommage aux barons de La Haye et du Grand-Pressigny en 1539. Il fut tué à la bataille de Saint-Quentin en 1557. Il eut 2 enfants: Charles qui suit, et Madeleine, femme de François de la Noue, dit Bras-de-Fer.
7- Charles de Téligny, chevalier, seigneur du Châtelier, de Montreuil-Bonnin, Lierville, etc..., gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, épousa, le 28 septembre 1555, Louise de Coligny, fille de Gaspard de Coligny II, amiral de France, et de Charlotte de Laval. Il fut tué à la Saint-Barthélemy, en 1572. Louise de Coligny épousa, en secondes noces, Guillaume de Nassau, prince d'Orange.
8- Anne Vernon, femme de Claude de Villeblanche, possédait, dès 1548, une partie de la terre du Châtelier. En 1559, le domaine tout entier lui appartenait. Elle rendit aveu, le 6 avril 1556, au comte de Villars, baron du Grand-Pressigny, et le 14 juin 1570, à Louis de Rohan, baron de La Haye.
9- François de la Noue (dit Bras-de-Fer), écuyer, époux de Madeleine de Téligny, devint seigneur du Châtelier après la mort d'Anne Vernon, vers 1580. Il rendit hommage pour cette terre le 10 avril 1581. Il mourut vers 1590, laissant 5 enfants: Odet, qui suit; Théophile; Jeanne, mariée à N. de Goyon, marquis de La Moussay; Marie, femme, en premières noces, de Louis de Pierre-Buffière, chevalier, seigneur de Chambret, en secondes noces, de Joachim de Bellengreville, seigneur de Neuville, grand prévôt de France; Anne, mariée à David, baron de La Musse et, en secondes noces, à Jacques, marquis de Cordouan.
10- Odet de la Noue, fils du précédent, seigneur du Châtelier, capitaine de 50 hommes d'armes, rendit hommage le 20 octobre 1590 et en 1601. De son mariage avec Marie de Launay, il eut Claude, seigneur de Montreuil, qui épousa le 10 mai 1630, Madeleine de Saint-Georges, fille d'Olivier de Saint-Georges, chevalier, seigneur de Vérac, et d'Anne de Jousserand.
11- Louis de Pierre-Buffière, chevalier, comte de Chambret, fut seigneur du Châtelier par suite de son mariage avec Marie de la Noue. Il eut un fils, Benjamin, qui suit.
12- Benjamin de Pierre-Buffière, chevalier, seigneur du Châtelier et de La Tourballière, obtint l'érection de ces 2 terres en marquisat vers 1640. De son mariage, contracté à Châtellerault le 15 novembre 1639, avec Louise d'Aubery, fille de Benjamin d'Aubery, seigneur du Maurier et de La Fontaine d'Angé, et de Marie du Buisson, il eut plusieurs fils qui périrent dans les guerres de Hollande et de Hongrie.
13- Anne-Radégonde de Mauroy, dame de Paulmy, veuve de Jean-Armand de Voyer, marquis de Paulmy, et femme, non commune en liens, de François de Crussol, comte d'Uzez, acheta la terre du Châtelier en 1688. De son premier mari, Jean-Armand de Voyer, elle avait eut 2 enfants: Séraphin-Jean-Armand, enseigne de la compagnie colonelle du régiment du roi, décédé en 1688; Marie-Françoise-Céleste, mariée, le 30 août 1689, à Charles-Yves-Jacques du Plessis.
14- Charles-Yves-Jacques du Plessis, chevalier, comte de la Rivière et de Plœuc, gouverneur de Saint-Brieuc, seigneur du Châtelier du chef de sa femme, Marie-Françoise-Céleste de Voyer, mourut le 3 janvier 1729. Sa femme décéda le 12 juin 1732. Il eut 6 enfants: Charles-Yves-Thibaud, qui suit; Jacques-Charles, comte de Mur; Françoise-Anne-Agathe-Marguerite, femme d’Étienne Rivié, baron de Chars et seigneur de Marine; Marie-Louise-Anne-Céleste, mariée, le 9 février 1718, à Claude-Adrien de Lafond, seigneur de La Benorière; Ivonnette-Françoise, dame de Plœuc; Gabrielle-Félicité, mariée, le 17 décembre 1726, à Thomas-Charles de Morand, marquis de Brecquigny.
15- Charles-Yves-Thibaud du Plessis de la Rivière, comte de la Rivière, de Mur et de Ploeuc, seigneur du Châtelier, maître de camp de cavalerie, gouverneur de Saint-Brieuc et de la tour de Cesson, puis lieutenant-général des armées du roi et commandeur de l'ordre de Saint-Louis, épousa Julie-Céleste Barberin de Reignac, fille de Louis Barberin, marquis de Reignac, lieutenant du roi dans la Haute-Touraine, et de N. de la Vallée de Pimodan, et eut 2 filles de ce mariage. Par acte passé à Paris le 14 septembre 1750, il vendit le Châtelier à Marc-Pierre de Voyer.
16- Marc-Pierre de Voyer, comte de Vueil-Argenson, baron des Ormes et de Marmande, seigneur du Châtelier, de Paulmy, La Roche-de-Gennes, etc..., ministre de la guerre (1753), mourut en 1764, laissant 2 enfants de son mariage, contracté le 24 mai 1719, avec Anne Larcher, fille de Pierre Larcher, chevalier, seigneur de Pocancy, et d'Anne-Thérèse Hubert du Buc: Marc-René, qui suit; Louis-Auguste, né le 13 février 1725, chevalier de Malte, mort dans la guerre d'Allemagne.
17- Marc-René de Voyer de Paulmy, marquis de Voyer, comte d'Argenson, baron des Ormes et de Marmande, seigneur du Châtelier, lieutenant-général des armées du roi, grand bailli de Touraine et gouverneur du château de Vincennes, mourut le 18 septembre 1782. Le 10 janvier 1747, il épousa Jeanne-Marie-Constance de Mailly d'Haucourt, fille de Joseph-Auguste, comte de Mailly, maréchal de France, et de Constance Colbert de Torcy. De ce mariage sont issus: Marc-René-Marie, qui suit; Marie-Marc-Aline, mariée à Paul, comte de Murat; Pauline, femme de Guy-Anne-Louis, comte de Laval-Montmorency; Marie-Joséphine-Constance, mariée à Frédéric, comte de Chabannes-Curton.
18- Marc-René-Marie de Voyer d'Argenson, comte d'Argenson, vicomte de La Guerche, seigneur du Châtelier, grand-bailli de Touraine, baron d'Empire, préfet des Deux-Nèthes (1809), député de divers départements sous la Restauration et le gouvernement de Juillet, mourut à Paris le 1er août 1842. De son mariage avec Sophie de Rosen-Kleinroop, veuve du prince Victor de Broglie et fille d'Eugène-Octave-Augustin, comte de Rosen, et de Marie-Antoinette de Harville des Ursins de Tresnel, il eut 5 enfants: Charles-Marc-René de Voyer, marquis d'Argenson; Pauline, décédée le 2 avril 1806; Sophie, mariée à Fortuné Reynaud, baron de Lascours, pair de France, général de division; Victorine, mariée, le 9 janvier 1825, à André-Raoul-Claude-François Siméon, comte de Croy-Chanel; Élisabeth, qui a épousé, le 6 septembre 1827, Pierre-René-Gustave Fournier de Boisayrault, marquis d'Oyron.
En 1879, Le Châtelier appartenait à Allyre-Charles-Augustin, comte de Sarrazin.
Paulmy par Tourainissime
En 1879, Le Châtelier appartenait à Allyre-Charles-Augustin, comte de Sarrazin.
Paulmy par Tourainissime
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire