Bournan - Bagneux

Historique du nom: Baniolus (816), Banneoli (XIe siècle), Baigneux et Bagneux de Bournan (XVIIe siècle), Bagneux (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), Château de Bagneux (1820, Carte de l'état-major), Château de Bagneux (1832, Cadastre C3), Bagneux (1938, Cadastre C2), Château de Bagneux (2013, Carte IGN).
Ce fief relevait du château de Sainte-Maure. Guillaume de Beygnoux, ou de Bagneux, en fut le premier seigneur connu et vivait en 1331. Ses descendants lui succédèrent jusqu'en 1394. Par la suite, ce domaine, qualifié parfois de baronnie, appartint à la famille du Puy. Louis de Bourbon, fils naturel de Charles Ier de Bourbon et de Jeanne du Puy, hérita de ce lieu. La demi-sœur de Louis de Bourbon, Jeanne, porta la terre par mariage à Jean du Fau. Les de Benais, Lefebvre de Caumartin, de la Varenne et Dangé d'Orsay furent seigneurs de Bagneux aux XVIIe et XVIIIe siècles. A la Révolution, Bagneux appartenait à René Constance François Dangé d'Orsay, maréchal des camps et armées du roi et son lieutenant en la ville de Loches. Il l'avait acquis le 3 septembre 1771.
En septembre 1912, les grandes manœuvres de l'ouest se terminèrent par la prise de Bagneux. L'assaut final fut suivi, depuis le château, par le président Armand Fallières, le Grand-Duc Nicolas de Russie et le ministre français de la guerre Alexandre Millerand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire