Historique du nom: Les Cartes (XVIIIe siècle, Archives 37, C615, E122, E128, E131, E132). Ce lieu ne figure plus sur le cadastre et la carte IGN.
Ce fief relevait du fief du Breuil auquel il fut annexé au XVIIIe siècle. Son propriétaire devait donner, tous les ans, le jour de la Pentecôte, aux chartreux du Liget, un chapeau de roses, et, à défaut du chapeau, 12 deniers de franc devoir. En 1514, il appartenait à Louis du Han, écuyer, seigneur du Breuil et de la Mairie de Morignan; en 1530, à Jean du Han, écuyer; en 1547, à Louise de Carolus; vers 1548, à Louis de Sazilly; vers 1550, à René de Razines, écuyer, seigneur du Breuil; en 1551, à Georges Baudet, écuyer, seigneur de La Marche, marié à Renée de Razines; en 1554, à Gabriel Baudet, écuyer; en 1574, à Jehan Baudet, écuyer; en 1645, à Gabriel Baudet; en 1660, à Gaillard Claude Luthier, écuyer, seigneur de La Richerie et du Breuil, président de l'élection de Loches; en 1683, à Claude Pierre Luthier, écuyer, gendarme de la garde du roi, chevalier de Saint-Louis. Le 4 octobre 1710, il vendit Les Cartes à Louis Barberin, marquis de Reignac et de Wartigny, maréchal de camp, lieutenant du roi dans la Haute-Touraine, décédé le 26 juin 1719.
Charles François de Campet, comte de Saujon, brigadier de cavalerie, fut seigneur des Cartes, du chef de sa femme, Marie-Louise Angélique Barberin de Reignac, fille de Louis Barberin, ci-dessus nommé. En 1753, celle-ci vendit le fief à son beau-frère, Charles-Yves-Thibault, comte de la Rivière, marquis de Reignac et de Wartigny, lieutenant-général des armées du roi.
En 1769, le fief des Cartes ainsi que la terre du Breuil à laquelle il était annexé, appartenaient, par indivis, à Marie-Louise-Julie de la Rivière, veuve de Louis-Christophe-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette; Joseph-Yves-Thibault-Hyacinthe, marquis de la Rivière, et Philippe-Auguste-Roland-Anne-Louis, comte de Lusignan-Lezay, maréchal des camps et armées du roi.
En 1789, les mêmes domaines étaient aux mains de Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, major-général au service des États-Unis d'Amérique, et de Jacques-Henri-Hugues-Thibault de Lusignan-Lezay, colonel du régiment des Flandres.
Les chartreux du Liget possédaient aux Cartes un métairie noble, ou fief, qu'ils réunirent, vers 1691, à leur fief du Grand-Clos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire