Ce lieu a eu comme noms: Destilliacus villa, in vicaria Kaynonensi (938), In pago Turonico, in Vicaria Kaionensi, in villa Destiliaco (954, cartulaire de Saint-Florent de Saumur), Stillie
(1115, cartulaire de Fontevraud), Estilly (1469), Destilly (1490),
Destillé (1508), Estilly (1639), Destilly en Véron et Destillé (1686),
Destilly (1771), Destilly (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Destilly
(1819), Detilly (1837 et 1955, cadastre) et Détilly (carte IGN).
Cette châtellenie relevait du
roi, à foi et hommage lige, à cause du château de Chinon. Elle est
connue dès le milieu du Xe siècle. Le territoire et le logis qui la
composait, appartenaient à Joseph, archevêque de Tours, qui les donna,
en fief, en 954, à Gombaud et à sa femme, nommée Baptiste. Le château
avait jadis une grande importance. Il fut pris d'assaut et incendié, en
1562, par le comte de Montgomery, qui fit massacrer 400 soldats et
habitants du pays qui s'y étaient renfermés. Parmi les victimes, se
trouvèrent 2 enfants du seigneur de Destilly qui était alors au
service du roi dans le château de Chinon.
Dans l'enceinte du vieux manoir était
une chapelle placée sous le vocable de Notre-Dame de Pitié et de
Saint-Marc et qui, fondée par Robert de Pocé, avait été consacrée, vers
1135, par Hugues de la Ferté, archevêque de Tours.
Les seigneurs de Destilly furent:
- Gombaud, seigneur de Destilly, 954.
- Robert de Pocé, chevalier, vivant en 1135.
- Hugues de Destilly et sa femme firent une donation au prieuré de Pommiers-Aigre en 1160. Leur fille, Scolastique, fut mariée à Guy de Brizay et eut en dot la terre de Destilly.
- Guy de Brizay, chevalier, est mentionné dans un titre de l'an 1200. Après sa mort, la terre de Destilly passa à un de ses parents, Alo de Brizay.
- Alo de Brizay, troisième du nom, chevalier, seigneur de Destilly, de Brizay et de la Roche-Brizay, mourut avant 1253. En 1232, il avait fait une donation à l'abbaye de Fontevraud. En 1243, il donna, au même monastère, une rente en grains, à percevoir sur sa châtellenie de Destilly.
- Pierre de Brizay, fils du précédent, donna à l'abbaye de Fontevraud, en 1253, une rente de 12 setiers de froment à prendre sur la terre du Haut-Brizay. Il eut 5 enfants: Pierre, chevalier-banneret, vivant en 1299; Hugues; Guy, qui suit; Pierre, seigneur du Petit-Brizay; Guillaume, vivant en 1290-1302.
- Guy de Brizay, chevalier, seigneur de Destilly et de Brizay, servit, en 1297, dans l'armée envoyée en Flandre par Philippe le Bel.
- Alo de Brizay, quatrième du nom, fils du précédent, chevalier, seigneur de Destilly, de la Roche-Brizay et de Brizay, épousa, le 14 mars 1323, Béatrix de Montejean, dont il eut 5 enfants: Alo V, qui suit; Isabeau, mariée à Eschivard, baron de Preuilly; Marguerite; Alix et Agnès.
- Alo de Brizay, cinquième du nom, seigneur des mêmes lieux, vivant en 1374, eut 3 enfants de son mariage avec Berthelome de la Jaille: Gilles, qui suit; Aimery; Jeanne, femme de Jean Prevost, chevalier, seigneur du Chatellier-Portault.
- Gilles de Brizay, chevalier, seigneur des mêmes lieux, fut fait prisonnier à la bataille de Nicopolis, le 28 septembre 1396. Il mourut peu de temps après, dans l'île de Methelin, tandis qu'il retournait en France. Le 26 octobre 1394, il avait épousé Marguerite de Rochechouart, dont il eut un fils unique, Jean.
- Jean de Brizay, chevalier, né au château de Destilly, le 9 août 1396, fut autorisé par le roi, en 1440, à fortifier son château de Brizay. De son mariage avec Jeanne de Linières, dame de la Ferté-Gilbert, il eut, entre autres enfants: Jacques premier, seigneur de Doussay, de Saint-Germain et de la Roche-Brizay, marié le 12 janvier 1472, avec Françoise de Beauveau; Emar, seigneur de Lespinay; Catherine, femme de Louis de Valory, qui suit.
- Louis de Valory, chevalier, maître d'hôtel de Louis III, roi de Naples, écuyer du roi Charles VII, acheta, de Jean de Brizay, en 1446, la terre de Destilly, pour 5625 livres. Il eut 3 enfants de son mariage avec Catherine de Brizay: Georges, qui suit; Georges-François, mort sans alliance; Antoine, marié à Isabeau de Montalembert.
- Georges de Valory, chevalier, seigneur de Destilly et de Lublé, capitaine-gouverneur du château de Nesle, écuyer de Charles d'Anjou, comte du Maine, eut, de son mariage avec Antoinette Leroux, fille de Bertrand Leroux, seigneur de la Roche-des-Aubiers: Jean, qui suit, et 3 filles, dont une, Geneviève, fut mariée au seigneur du Chatellier.
- Jean de Valory, chevalier, seigneur de Destilly, chevalier de l'ordre du roi, épousa, le 8 janvier 1510, Renée de Champagne, fille de Brandelis de Champagne et de Renée de Varie, dont il eut: Baudouin, qui suit; Philippe, dont on parlera plus loin; Louis, abbé de Sainte-Croix-de-Quimperlé et aumônier du roi; Charles, seigneur d'Orfeuille; Helenus, lieutenant de la compagnie des chevau-légers du prince de Condé; Jeanne, femme de Guérin de Clerombault.
- Baudouin de Valory, chevalier, seigneur de Destilly, de Maigné, Vilaine, La Belinière, eut de son mariage avec Anne de Reillac, Jean de Valory, seigneur de Maigné, de Chantepie, de Villaines et de la Belinière, qui fut tué à la bataille de Coutras, le 18 octobre 1587. Par acte du 15 mars 1555, Baudouin de Valory vendit la terre de Destilly à Adam de Hodon.
- Adam de Hodon, chevalier, seigneur de Varennes, de Bellevue, de la Chervière, bailli et capitaine de Gisors, gouverneur de Chartres, ne posséda la terre de Destilly que pendant 6 mois. Il fut obligé de la céder à Baudouin de Champagne qui avait exercé le retrait lignager, comme cousin Baudouin de Valory.
- Baudouin de Champagne, comte de la Suze, marié à Françoise de Laval, posséda la terre de Destilly, de 1555 à mars 1560. Ce domaine ayant été réclamé, en vertu du droit de retrait lignager, par Philippe de Valory, fils de Jean de Valory et de Renée de Champagne, sa demande fut accueillie par les juges du bailliage de Chinon, qui, par sentence du 11 mars 1560, lui adjugèrent le retrait.
- Philippe de Valory, chevalier, seigneur de Destilly, épousa Catherine de la Grandière, veuve de Baudouin de Garguesalle, seigneur de Coulaine, et eut 2 enfants: Antoine, qui suit; et François, seigneur de la Galopinière, marié, le 31 octobre 1605, à Marguerite de Villeneuve.
- Antoine de Valory, chevalier, seigneur de Destilly, épousa Marie Moreau, fille de Jacques Moreau, seigneur du Feuillet, et de Hélène de Marcé de Montbarret. Il eut 6 enfants: Louis, qui suit; Gabriel, mort jeune; et 4 filles.
- Louis de Valory, premier du nom, chevalier, épousa, par contrat du 26 mars 1635, Marie Moynerie, fille de Guillaume Moynerie, seigneur de la Bobannière. De ce mariage sont issus: Louis, qui suit; et Charles, seigneur de Lecé, capitaine dans le régiment Royal-des-Vaisseaux, marié le 7 décembre 1692 à Angélique-Françoise-Élisabeth de Valory; Gabrielle-Marie, femme de François du Breuil-Hélion, seigneur de Combe; Marie et Madeleine, religieuses à Fontevraud.
- Louis de Valory, second du nom, épousa, le 17 mai 1667, Antoinette-Catherine de Voyer de Paulmy dont il eut: Hélie-Louis-Gabriel; Marc-René-Alexis; et Françoise-Marguerite, femme de Charles Le Brun, seigneur de la Bossaye, lieutenant-général d'artillerie. Le 15 janvier 1686, il rendit hommage au roi pour sa terre de Destilly.
- Hélie-Louis-Gabriel de Valory, chevalier, seigneur d Destilly, lieutenant de vaisseau, mourut sans postérité en 1714.
- Marc-René-Alexis de Valory, chevalier, seigneur de Destilly, après son frère, épousa, le 2 mai 1736, Gabrielle-Élisabeth des Escotais, fille de Michel-Séraphin des Escotais, comte de Chantilly, et de Louise-Élisabeth de Laval. Il eut, entre autres enfants, Louis-Marc-Antoine, né le 15 mai 1740.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire