Saint-Michel-sur-Loire - Le Château

Historique du nom: Châtellenie de Saint Michau (1447), Le fief et seigneurie de Saint Michel sur Loire (1639, Rôle des fiefs de Touraine, rôle de Chinon), La chastellenie de Saint Michel sur Loire (1663, Archives nationales E), Henri François Despinay, chevalier, seigneur par indivis de la tierce partie de La baronnie de Saint Michel sur Loire (1678, Archives de Rivarennes), La baronnie de Saint Michel sur Loire (1739, acte Tousche/Vallières), Château (2016, Carte IGN).

Le fief et seigneurie de Saint-Michel relevait du château de Chinon. En 1639, il avait un revenu annuel de 57 livres 4 sols 10 deniers. Son existence est attestée depuis le XIe siècle où Ingelger, de Langeais, vivant en 1060, en était le premier seigneur connu. Son petit-fils Aimery donna, en 1093, à Baudry, abbé de Bourgueil, l'église de Saint-Michel fondée par ses ancêtres. Mais les noms de leurs successeurs ne recommencent que dans le dernier quart du XIIIe siècle où Saint-Michel, en 1270, était dans les mains de la femme de Hugues de Beauçay. Pierre de Marmande, qui était seigneur de Saint-Michel en 1343, n'eut qu'une fille, Marguerite, laquelle épousa Jean III de Sancerre. Par alliance, la terre de Saint-Michel passa successivement à Béraud II, comte de Clermont, puis à Jacques de Montberon avant d'être acquise, vers 1400, par Yolande d'Aragon, reine de Naples et de Sicile, veuve de Louis d'Anjou. Elle la revendit à Jean de Bueil, quatrième du nom, qui fut tué à Azincourt en 1415. Du XVe siècle à la Révolution, trois familles seulement possédèrent le fief: celle de Bueil, d'Espinay et de Luynes.

Louis XI (📌), qui vint à Saint-Michel le 20 octobre 1462 puis le 2 mai 1470, y fit trois séjours en 1471. Sans doute fut-il reçu par Jean V de Bueil (📌), surnommé le Fléau des Anglais, capitaine de Tours et amiral de France qui mourut en juillet 1477. Son fils Antoine, né de son premier mariage avec Jeanne de Montejean, se maria à Jeanne de France, la troisième fille naturelle que Charles VII eut d'Agnès Sorel.

Le 19 janvier 1505, la terre de Saint-Michel fut vendue par décret et acquise par Jacques d'Espinay. Le 2 mars 1549, en tant que seigneur de Saint-Michel, René d'Espinay reçut l'aveu de Jean Briçonnet pour son fief des Réaux à Chouzé. Ce ne fut que dans la seconde moitié du XVIIe siècle que leur descendant, Louis d'Espinay, vendit en 1660 Saint-Michel à Louis Charles d'Albert, duc de Luynes.

Désormais et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Saint-Michel fit partie intégrante du duché de Luynes. Louis Joseph Charles Amable d'Albert, duc de Luynes, pair de France, chevalier de Saint-Louis, fut élu le 17 mars 1789 pour présider l'assemblée électorale de la noblesse de Touraine. Il mourut sous le premier empire le 21 mai 1807, mais il ne possédait plus alors le château de Saint-Michel qui avait été incorporé à la terre de Planchoury. André Girault de Planchoury décéda le 15 octobre 1805, ayant eu de Marie Anne Claude Desmé du Buisson, deux filles. L'aînée, Marie Marthe Claude, s'était unie à son cousin, Auguste Jean Marie Desmé de Chavigny. Avec sa sœur, Anne Marie, épouse de Jean Honoré Demons, elle partagea les dépendances de Planchoury le 15 janvier 1806. Deux lots furent composés et le second, formé principalement du château de Saint-Michel, échut à Mme Demons, mais un échange dut intervenir entre elles, car en définitive ce fut Mme de Chavigny qui en resta propriétaire. Celle-ci avait eu au moins cinq enfants d'Auguste Jean Marie Desmé qui mourut le 25 février 1808. Par testament, elle laissa Planchoury à son second fils, Thomas Marie Ferdinand, qui recueillit le domaine après le décès de sa mère le 25 novembre 1834. Ce fut sa veuve, Félicité Françoise Le Poittevin de la Croix de Vaubois, qui vendit Planchoury, le 25 avril 1858, à un banquier, Eugène Polak. La fille de ce dernier en détacha les bâtiments de l'ancien château de Saint-Michel qu'elle vendit, le 31 juillet 1919, à Clément Paul Germain qui fut maire de Saint-Michel.

Ce fut le petit-fils de M. Germain qui les a revendus le 2 mai 1964 à la famille qui les possédait toujours en 1984.

Saint-Michel-sur-Loire par Tourainissime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire