Le premier seigneur connu fut Antoine de Guenand qui épousa, le 1er avril 1422, Oralie de Fontenay. Pierre de Guenand, chambellan du roi et capitaine d'Amboise, ne résida guère à La Celle, retenu par ses fonctions comme le montrent les comptes de la châtellenie tenus de 1476 à 1502 par Gilles Jusseaume. Il mourut vers 1501 et Madame donna 15 livres aux prêtres ayant célébré les services et les curés de La Celle reçurent 20 sols et un setier de froment. Il avait eu plusieurs enfants de son mariage avec Alix de Charenson, mais son aîné, Antoine, qui lui succéda n'eut qu'un fils, Georges, qui disparut sans postérité. La Celle-Guenand appartint alors, vers 1553, à Jean du Plessis, puis vers 1559 à Guillaume de Coutance qui, le 8 septembre 1537, avait épousé Renée d'Azay, dame de La Celle-Draon, veuve en premières noces de N. de Marescot. Cette alliance préparait l'union des deux fiefs devenue définitive à partir de 1570. Désormais, ils auront les mêmes possesseurs jusqu'à la fin du XVIIIe siècle où, en 1780, ils sont possédés par indivis par Louise Victoire, Marie Flore Anthénaïs, Joséphine Marie et Anne Marie Thérèse de Coutance. Leur famille aura donc eu cette seigneurie durant plus de deux siècles.
Quelque temps plus tard, Jean Charles Gabriel Cantineau de Comacre était seigneur de La Celle-Draon, La Celle-Guenand, de La Jugeraie, de Fayette, du Verger et du Retail. Après sa mort survenue le 22 janvier 1785, La Celle-Guenand passa à la famille de Gaullier qui la garda jusqu'à une époque relativement récente.
Pierre de Gaullier, procureur du roi au siège présidial de Tours, obtint de Louis XVI (📌) des lettres de noblesse datées du 12 octobre 1785. Il comparut à l'assemblée électorale de la noblesse de Touraine en mars 1789 mais mourut au mois de juin suivant à Tours. Son fils Pierre Adrien de Gaullier, écuyer, remplit les fonctions de procureur du roi au Présidial de Tours de 1775 à 1791 et mourut dans cette ville le 14 janvier 1810. Alors que Les Bordes au Petit-Pressigny allaient à Gustave, le domaine de La Celle-Guenand devint la propriété de son frère Pierre. Celui-ci, né à Vouvray le 2 octobre 1783, avait épousé en 1806 Rosalie le Camus. Auditeur au Conseil d’État, conseiller à la cour royale d'Orléans, il présida le tribunal civil de Tours de 1826 à 1836. Son fils Léon, qui naquit à La Celle-Guenand le 7 mars 1816, eut de son épouse Joséphine Caroline de Musset, une fille Maria qui s'unit à Claude Gabriel Ernest Devaulx de Chambord, résidant à Limoise (Allier). Leur fils unique y vit le jour le 2 août 1860 et sa femme Marguerite Marie Madeleine Riant lui donna quatre fils. Ce fut Jacques Marie Joseph de Chambord qui reçut La Celle-Guenand par acte du 3 août 1935. Le château fut vendu par sa veuve le 2 décembre 1970 à M. de Costa Charron, ambassadeur plénipotentiaire de l'ordre de Malte, de Montréal au Canada. Une nouvelle mutation intervint le 3 décembre 1977 qui en a donné la propriété à M. Van Bruggen, médecin Hollandais.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire