Ce domaine s'est appelé: Cantinière ou Michau Villain (1754, Archives 37, Cens et rentes de l’abbaye de Noyers), La Cantinière (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), La Cantinière (1795, Archives 37, Biens nationaux), La Cantinière (1832 et 1950, Cadastre).
Ce fief relevait de Doucé, à foi et hommage simple, 3 livres et une paire de gants, à muance de vassal ou de seigneur.
Les seigneurs de La Cantinière furent:
- Vers 1547, Jean Cantineau, commandant du château de Nantes, acheta ce fief, auquel il donna le nom de La Cantinière. Le nom que portait cette terre avant cette époque est inconnu.
- Jean Cantineau, écuyer, seigneur de La Cantinière (1572), épousa Anne de Bonchamps, veuve de Louis de Cran, écuyer, seigneur du Lac-Bonin, dont il eut:
- Jean Cantineau, écuyer, lieutenant d'une compagnie de 100 hommes d'armes, marié, le 3 décembre 1588, à Jacquette de la Touche.
- René Cantineau, écuyer, seigneur de La Cantinière, fils du précédent, épousa, par contrat du 5 février 1617, Marguerite de la Roche, fille de François de la Roche, écuyer, seigneur de Varanne, et de Marie Laurens.
- Jean Cantineau, écuyer, seigneur de La Cantinière et du Marais, capitaine au régiment de Roannez, comparut au ban des nobles du bailliage de Chinon, convoqués en 1689.
- Jean Cantineau, écuyer, seigneur des mêmes lieux, capitaine au régiment de Piémont, épousa, le 8 octobre 1696, Gabrielle des Champs, fille de Louis des Champs et de Catherine de Commacre. Il figure dans une déclaration féodale du 30 juillet 1704, concernant l'abbaye de Noyers.
- Jean-Félix Cantineau de Commacre, chevalier, lieutenant des maréchaux de France, mourut le 23 mars 1750 et fut inhumé dans l'église de Sainte-Catherine-de-Fierbois.
- Jean-Charles-Gabriel Cantineau de Commacre, chevalier, seigneur de la Cantinière, de La Celle-Guenand, la Jugeraye, Fayet, le Verger, le Retail, La Percillère, mourut le 22 janvier 1785.
- Louis-François-Alexandre Cantineau de Commacre, chevalier, seigneur de La Cantinière, comparut, par fondé de pouvoir, à l'assemblée de la noblesse de Touraine, en 1789.
Cette famille a possédé, dès 1327, une autre terre appelée aussi La Cantinière et qui était située dans la paroisse de Saint-Aubin-de-Baubigné, en Bas-Poitou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire