Bourgueil - Le Grand-Jardin

Historique du nom: Le Grand Jardin (1953, Cadastre E3). Ce lieu ne figure pas sur la carte IGN de 2016.

Ce logis, ancienne maison du jardinier de l'abbé, faisait partie des dépendances de l'abbaye de Bourgueil. La Maison du Jardinier figurait dans le premier lot de la vente comme bien national de l'abbaye, avec la maison abbatiale, la vigne du Petit-Pavé, le canal de 400 toises, qui fut adjugé, le 14 février 1791, pour 120.000 livres au mandataire de Marie-Françoise Doucet du Gué, veuve de Fortuné Guillon de Rochecotte.

Ce fut alors qu'elle se heurtait à de multiples vexations des autorités républicaines et que son château de Rochecotte venait d'être expertisé pour être vendu comme bien d'émigré, que Mme Guillon aliéna le domaine de la Garenne et les dépendances de l'abbaye, le 2 novembre 1800, à Florimond Benjamin Mac-Curtain de Kainlis. Celui-ci était sous-intendant militaire à Bourges et demeurait à La Roche-Musset, achetée le 23 juillet 1809, quand il revendit avec ses deux filles, l'une épouse du baron de Kainlis, l'autre de Lefebvre de Montifray, la Garenne et les dépendances de l'abbaye. C'était un véritable lotissement de 36 parcelles selon le plan de l'arpenteur Perret. Le 11 décembre 1827, Armand Urbain Grégoire Roger, qui était le locataire de l'ensemble depuis 1817 pour 5.200 francs et une barrique de vin rouge, se fit adjuger par Me Allain (qui était son gendre) le lot n° 5 comprenant Le Grand-Jardin. Le lendemain, il y ajoutait, pour 47.000 francs, le moulin avec la moitié des 36 parcelles.

Quand Mme Roger, née Julie Allain, disparut le 23 avril 1856, les biens de sa succession et ceux de la donation consentie par le père furent partagés, le 8 mai 1856, entre leur fils André Armand Roger et leur petit-fils, par représentation de sa mère décédée, Arthur Urbain Allain. Ce dernier recueillit Le Grand-Jardin qu'il vendit, le 20 janvier 1870, à René Goupil de Bouillé.

Ce fut son arrière-petite fille, Blanche, épouse de Xavier Deschard, lieutenant-colonel en retraite, qui avait la propriété du Grand-Jardin en 1990.

Bourgueil par Tourainissime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire