Chambon - La Custière

Historique du nom: La Cuchetiere (XVIIIe siècle, Carte de Cassini), La Custiere (1811, Cadastre C1), La Custière (1820, Carte de l'état-major), La Custière (1951, Cadastre C1), La Custière (2013, Carte IGN).
En 1550, ce fief appartenait à Jean Rogier, seigneur de Marigny et d'Aloigny, conseiller au présidial de Poitiers; en 1574, à Jean Rogier, président au parlement de Bretagne; en 1598, à Louis Rogier, seigneur d'Irais; en 1660, à Henri Rogier, seigneur de Marigny, qui, de son mariage avec Madeleine d'Aguesseau, eut une fille, Françoise, mariée à Pierre Claude Fumée, seigneur de Liniers et de Chingé, baron de la Boutelaie, lieutenant-général en la sénéchaussée de Châtellerault.
En 1860, le comte Alexis de Chasteigner, propriétaire de cette terre, y a découvert le premier atelier de taille du silex de l'époque pressignienne. Il mourut à Bordeaux, le 21 janvier 1900, à l'âge de 79 ans.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je souhaitais savoir, svp, comment pouviez-vous retrouver le différents propriétaires de châteaux et manoirs ?
    Merci,
    Mathieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les anciens propriétaires, il y a trois sources: Les Archives départementales d'Indre-et-Loire, Le dictionnaire d'Indre-et-Loire de Carré de Busserolle et Vieux logis de Touraine d'André Montoux (voir la partie bibliographie (sous le titre du blog).

      Supprimer