Historique du nom: Vaudasnière (1760, acte Brisset/Tours), Vaudaniere (1765, Carte de Cassini), Le Grand Vaudanière (1808, Décret impérial du 2 février, Archives nationales, F2 II Indre-et-Loire 2), Le Grand Vaudanière (1819, Cadastre H1), Le Grand Vaudanière (1820, Carte de l'état-major), Le Grand Vaudanière (1872, acte Cormier/Rochecorbon), Le Grand Vaudanière (1958, Cadastre BD). Ce lieu ne figure pas sur la carte IGN de 2014. Il faisait partie de la commune de St-Georges-sur-Loire.
En 1600, Jacques Gatian, trésorier des gardes du roi, était sieur du Grand-Vaudanière. Il était marié à Catherine Bouet de la Noue dont il eut un fils, Jacques Gatian, écuyer, sieur de La Fonds, maire de Tours de 1659 à 1660.
En 1643, le domaine appartenait à François Chabert, marchand de draps de soie à Tours, marié à Anne Goussard. En 1676, Jean Jaloigne était qualifié de sieur du Grand-Vaudanière.
En 1755, René Guiet, marié à Madeleine Moussard, était le closier du Grand-Vaudanière.
En 1760, Emery Toussaint Le Tors, président trésorier de France au bureau des finances de la Généralité de Tours, et son épouse, Renée Martine Lebon, vendirent Le Grand-Vaudanière à François Audebert, marchand fabricant, et à sa femme, Françoise Cartier.
Tous les historiens ont allègrement confondu les deux domaines que furent le Grand Vaudanière et le Petit Vaudanière. Le premier dépendait de la seigneurie de la Salle-Saint-Georges et de la paroisse de Saint-Georges-sur-Loire, le second de la seigneurie et de la paroisse de Parçay[-Meslay] et avait comme autre nom La Dupinière. La confusion vient du fait que pour ce domaine de La Dupinière alias Le Petit Vaudanière, sa maison était bien sur Parçay mais sa closerie était sur Saint-Georges. Tout cela est bien documenté, particulièrement AD37, H803, déclaration des domaines du 17 août 1737 dont une lecture trop rapide avait apporté la confusion trop répandue. Enfin le Grand-Vadanière n'ayant jamais été une seigneurie, ses propriétaires n'étaient pas "seigneur de..." mais "sieur de...". Cordialement. Claude Mettavant.
RépondreSupprimerMerci. J'ai corrigé mes articles.
RépondreSupprimer